Client
Le maître d’ouvrage ICF Habitat avec son Groupe La Sablière souhaite réaliser une inspection détaillée d’une résidence du 10ème Arrondissement de Paris, subissant un incendie.
Dans un objectif d’assurer la pérennité de l’ensemble immobilier, et de garantir la sécurité des habitants, le maître d’ouvrage nous a confié la mission d’audit pathologique.
Déroulement de la mission
A quel besoin répond l’Audit Pathologique ?
L’incendie s’est produit au sixième et dernier étage d’une résidence du situé dans le 10ème Arrondissement de Paris. La charpente et le plancher étant touchés, le maître d’ouvrage s’inquiète d’un risque imminent de suraccident entraînant des conséquences graves à la fois sur le plan humain et patrimonial.
L’objectif de l’audit pathologique est d’identifier les désordres, et de dissocier les éléments structurels endommagés, de ceux épargnés par le sinistre. Cette expertise permettra d’identifier les éléments endommagés qui portent un risque structurel. Ainsi, ICF Habitat pourra tenir compte de nos prédispositions pour établir son projet de rénovation.
Comment s’est déroulé notre Audit Pathologique sur le site ?
Pour accomplir le besoin d’audit pathologique de notre client ICF Habitat, nous avons organisé notre visite sur site en trois temps.
Tout d’abord, nous avons effectué une reconnaissance et une inspection du sixième étage de la résidence. Nous avons examiné la charpente incendiée, et le plancher sur lequel elle s’est effondrée. Une analyse des éléments structurels attenants aux structures touchées a également été réalisée.
Ensuite, nous avons répertorié tous les éléments identifiés et réalisé un reportage photographique de ceux-ci. Enfin, nous avons distingué les éléments structurels qui présentent un risque pour la durabilité et la sécurité de l’immeuble.
Comment s’organise l’ensemble de la mission d’Audit Pathologique ?
Afin d’assurer l’exactitude et la pertinence de nos résultats, l’ensemble de la mission est réparti en plusieurs étapes.
Basé sur notre expertise en ingénierie structurelle, l’audit a consisté en une inspection exhaustive des lieux, par l’identification précise des désordres visibles ainsi que par le diagnostic du niveau de risque structurel.
Puis, nous avons analysé les éléments à risque collectés, et leurs environnements. Cette analyse aboutit à un diagnostic (pondéré par niveau de menaces) de chaque partie des éléments structurels.
Enfin, un rapport d’étude comprenant une rédaction détaillée de chaque étape, un reportage photographique et schématique a été réalisé. Celui-ci se conclut par un programme de réparation, qui est également accompagné d’un plan et d’un schéma.
Vous souhaitez être accompagné pour rénover une résidence sinistrée ? COSSATURE vous aide en réalisant un Audit Pathologique adapté à vos besoins. Contactez-nous pour plus d’informations !