12 Fév, 2021

Audit fin de garantie décennale

Vous souhaitez entreprendre un audit fin de garantie décennale ? Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à l’équipe COSSATURE. Etant spécialisés dans le diagnostic et le BTP, nous sommes effectivement en mesure de contrôler l’état de votre construction. En l’occurrence, nous vérifierons que l’ouvrage ne présente aucun désordre et aucune pathologie susceptible d’en créer.

A savoir, nous possédons de nombreuses références dans le domaine. Vous pouvez ainsi nous accorder toute votre confiance. Pour toute demande, contactez-nous sans plus attendre !

Zoom sur la garantie décennale

Comme vous le savez sans doute, tout constructeur est actuellement soumis à une obligation de garantie décennale. Cela inclut les lotisseurs, promoteurs immobiliers, entrepreneurs, maîtres d’œuvre, architectes, bureaux d’étude, etc. Plus généralement, tout acteur impliqué dans la construction d’un ouvrage neuf ou existant doit posséder cette garantie. Précisons d’ailleurs que cela concerne également les entreprises étrangères, qui travaillent sur le territoire français.

A savoir, la garantie décennale couvre pendant 10 ans les vices ou dommages de construction affectant la solidité de l’ouvrage et de ses équipements ou le rendant inhabitable voire impropre à l’usage initialement prévu. L’apparition de fissures ou encore un défaut d’étanchéité entrent par exemple dans ce cadre.

Audit fin de garantie décennale : des enjeux importants

Couramment, certains propriétaires font faire un audit fin de garantie décennale. En l’occurrence, même en l’absence de désordre apparent, cette démarche a pour objectif d’identifier d’éventuelles pathologies naissantes. Et en cas de pathologie détectée, cela permet de faire marcher la garantie décennale du constructeur, avant que celle-ci n’expire.

Pour information, il convient de faire très attention aux délais. En cas de pathologie ou désordre avéré, vous devez absolument initier votre action judiciaire avant l’expiration de la garantie décennale. En effet, une fois ce délai dépassé, vous n’aurez plus aucun recours hormis une action à l’amiable, vous laissant suspendu au bon vouloir de votre prestataire. Dans ce contexte, calculez donc bien le délai à partir de la date de réception de l’ouvrage et agissez à temps !

Pour mener un audit fin de garantie décennale, vous pouvez vous adresser à COSSATURE. Contactez-nous pour toute demande !

COSSATURE : de nombreuses références dans le domaine

Vous avez l’intention d’engager une entreprise spécialisée en matière d’audit fin de garantie décennale ? Sachez alors que nous avons réalisé cette mission à plusieurs reprises.

Le syndic de copropriété « FIGA » nous a par exemple sollicité en 2018 pour une telle prestation. En l’occurrence, nous avons œuvré sur un centre commercial, situé à Saint Léonard. Notre mission consistait à relever l’ensemble des anomalies et pathologies susceptibles d’affecter la solidité du centre commercial ou pouvant le rendre impropre sa destination. Autrement dit, nous devions identifier les désordres entrant dans le champ de la garantie décennale.

Pour ce faire, nous avons donc procédé en plusieurs étapes. Ainsi, nous avons commencé par des inspections visuelles détaillées des éléments du clos et couvert. Ensuite, nous nous sommes attardés sur les éléments structurels porteurs horizontaux et verticaux. À la suite de ces auscultations, notre équipe a contrôlé l’état des ouvrages de VRD. Enfin, selon les informations récoltées lors de notre audit fin de garantie décennale, nous avons rédigé un rapport complet et détaillé.

Vous souhaitez nous confier une mission similaire ? Adressez-vous donc sans hésiter à notre équipe, experte dans le domaine ! Découvrez également nos autres prestations telles que télévisée des réseaux d’assainissement ou encore le calcul des capacités portantes. 

Une intervention sur tout type de construction

Vous voulez faire appel à notre expertise BTP en matière d’audit fin de garantie décennale ? Sachez alors que nous intervenons sur tout type d’ouvrage. Cela inclut les bâtiments résidentiels, les bureaux, les centres commerciaux, les bâtiments industriels, les centres de loisirs ou encore les complexes hôteliers. Bien évidemment, notre équipe travaille aussi sur les ouvrages publics : hôpitaux, écoles, bâtiments universitaires, etc.

Ainsi, nous mettons notre savoir-faire au service des professionnels, des collectivités et des particuliers. Pour toute demande, prenez donc contact avec notre équipe !

Audit fin de garantie décennale

Le déroulement d’un audit

Vous vous demandez comment se déroule un audit fin de garantie décennale ? Notez alors que cette opération se décompose en plusieurs phases. Dans certains cas, cette mission se résumera à une inspection visuelle des différents éléments de la construction.

En revanche, certains contextes vont exiger un examen approfondi incluant notamment divers sondages non destructifs et destructifs. Dans tous les cas, un rapport détaillé vous sera remis à la fin de l’audit fin de garantie décennale.

L’objectif d’un audit fin de garantie décennale

Comme évoqué, la finalité d’un audit fin de garantie décennale est de détecter les éventuelles anomalies ou pathologies susceptibles de compromettre la solidité de la construction ou pouvant la rendre impropre à son usage prévu.

Des désordres sont visibles ? L’objectif sera alors de tous les répertorier pour exiger auprès du constructeur les réparations qui s’imposent.

L’inspection visuelle de la construction

Vous l’avez compris : l’inspection visuelle représente la première étape d’un audit fin de garantie décennale. Cette opération consiste à examiner l’état de la construction : éléments porteurs, éléments du clos et couvert, etc.

Pour préciser, une telle auscultation s’effectue à l’œil nu, sans aucun équipement. L’ingénieur en charge de l’opération pourra toutefois être équipé d’un appareil photo, afin de prendre des clichés des éventuels désordres détectés.

Réalisation de sondages non destructifs et destructifs

Si l’inspection visuelle révèle la présence de désordres, divers sondages devront probablement être prévus. Pour préciser, ceux-ci peuvent s’avérer non destructifs ou destructifs. Quels que soient les sondages nécessaires, notez que notre équipe possède le savoir-faire et le matériel pour les exécuter.

Les sondages non desctructifs

Lors d’un audit fin de garantie décennale, divers essais non destructifs peuvent ainsi être entrepris. Cela inclut notamment le contrôle par géoradar GSSI, le sondage par Ferroscan ou encore des essais au scléromètre.

En l’occurrence, un géoradar GSSI incarne un appareil de haute précision permettant d’étudier un ouvrage en béton et son ferraillage. Capable de localiser des armatures métalliques jusqu’à 40 centimètres de profondeur, cet équipement pourra ainsi nous servir à cartographier les aciers enfouis dans les poutres, poteaux et dallages.

En parallèle, le Ferroscan nous permettra également d’obtenir des informations quant aux armatures métalliques de la structure. Plus précisément, cet appareil nous fournira une imagerie 2D et 3D de manière instantanée. Ainsi, nous pourrons connaître la position des aciers et leurs dimensions, selon une marge d’erreur acceptable. Très facile à utiliser, cet équipement s’avère quasi incontournable pour les diagnostics de structure.

Enfin, les sondages au scléromètre servent à mesurer le degré de résistance du béton. Un tel essai se fait grâce à un petit appareil capable de projeter une bille d’acier sur la surface étudiée. En fonction de la nature du rebond, celui-ci pourra cerner les caractéristiques du béton.

Les sondages destructifs

Si les sondages non destructifs permettent de récolter bon nombre d’informations sur une construction, ils ne suffisent pas nécessairement. En effet, ceux-ci doivent parfois s’accompagner d’essais destructifs. Grâce à un équipement adéquat, notre équipe est parfaitement capable de mener à bien ce genre d’opération.

En l’occurrence, si la situation l’impose, nous pourrons réaliser des prélèvements de matière par carottage. Des normes existant en la matière, nous prendrons le soin de scrupuleusement les respecter. De plus, notez que nous ferons attention aux zones ciblées pour ne pas affecter la solidité de la structure. Enfin, après le carottage, notre équipe prendra le temps de reboucher les trous occasionnés. Pour information, un tel prélèvement de matière sert ensuite à faire des essais en laboratoire : essai à la traction, à la compression, etc.

Au-delà des carottages, des sondages pourront être entrepris à l’aide d’un burineur. Un tel appareil permettra notamment une mise à nu temporaire des aciers afin de vérifier leur état réel et leur diamètre. A savoir, cette opération s’avère indispensable en cas de doute par rapport aux armatures métalliques.

Essais en laboratoire

Après les sondages, divers essais en laboratoire pourront être effectués. Cela pourra inclure des essais à la traction, à la compression ou encore des essais de carbonatation. La liste s’avère bien évidemment non exhaustive. Le but de telles analyse sera de déterminer avec précision les caractéristiques et l’état du béton de la construction.

Analyses et calculs

Par rapport à toutes les données récoltées, notre équipe pourra mener une analyse pousser et si besoin une vérification de la capacité portante de la structure. Cette démarche pourra également permettre de justifier les différents désordres observés sur la construction.

Edition d’un rapport technique

La rédaction d’un rapport technique détaillé constituera la dernière étape de notre audit fin de garantie décennale. Ce document complet recensera tous les éventuels désordres ou pathologies détectés. De même, celui-ci présentera une série de recommandations pour y remédier.

Comme vous l’imaginez, dans le cadre d’une action en justice, ce rapport jouera un rôle essentiel pour obtenir les réparations appropriées auprès du constructeur.

Vous voulez engager notre équipe pour un audit fin de garantie décennale ? Contactez-nous !

Désordres et pathologies : comment agir auprès du constructeur ?

L’audit fin de garantie décennale a révélé des désordres et pathologies affectant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à son usage premier ? Dans ce cas, vous pouvez tout d’abord essayer de régler l’affaire à l’amiable en contactant directement votre prestataire. Effectivement, celui-ci peut s’engager à effectuer les réparations nécessaires de son plein gré.

En revanche, si ce dernier se montre de mauvaise volonté, n’hésitez pas à initier une action en justice avant la fin de la garantie décennale. Armé de votre audit fin de garantie décennale, vous pourrez alors obtenir gain de cause.

Lire la suite
01 Fév, 2021

Expertise BTP

Vous êtes à la recherche d’un prestataire doté d’une forte expertise BTP ? Vous pouvez alors accorder toute votre confiance à COSSATURE. Depuis 2018, notre société d’ingénierie met son savoir-faire au service des particuliers, professionnels et collectivités. Ainsi, nous avons réalisé de nombreuses missions : inspection télévisée des réseaux d’assainissement, audit en fin de garantie décennale, audit technique de bâtiment, diagnostic de structure… Vous pouvez d’ailleurs retrouver quelques-unes de nos références sur notre site.

Vous souhaitez nous adresser une demande relative à notre expertise BTP ? Contactez notre équipe sans hésiter !

Découvrez nos prestations

Notre expertise BTP nous permet d’intervenir face à différentes situations. Ainsi, nous pouvons par exemple mener une expertise sur un bâtiment après un sinistre. De même, nous sommes en mesure de réaliser un audit sur une construction avant la fin d’une garantie décennale. Le calcul de capacité portante des structures, l’inspection télévisée des réseaux d’assainissement, l’audit technique de bâtiment et le diagnostic de structure font également partie des prestations fréquemment réalisées par notre équipe.

Inspection télévisée des réseaux d’assainissement

Les réseaux d’assainissement peuvent connaître divers défauts. Par exemple, ils peuvent présenter des fissures par endroits. Une flache peut également survenir sur le réseau. D’autres défauts de géométrie et plus généralement d’autres anomalies peuvent toucher les réseaux d’assainissement. Dans certains cas, cela peut entraîner un véritable dysfonctionnement et de graves conséquences. Ainsi, une inspection télévision des réseaux d’assainissement doit intervenir dans certaines circonstances.

En effet, un tel contrôle présente un grand intérêt avant la réception de travaux concernant un réseau d’assainissement. D’ailleurs, c’est même obligatoire pour les bâtiments publics et industriels. En l’occurrence, cette précaution permet de vérifier que les travaux ont été exécutés correctement et selon les normes en vigueur.

Dès l’apparition de certains signes, il convient également de mener une inspection. C’est par exemple nécessaire en cas d’apparition de fissures sur les canalisations de l’immeuble.

Quel que soit le contexte, vous pouvez en tout cas compter sur l’expertise BTP de COSSATURE. Plus exactement, nous possédons les compétences et le matériel nécessaire pour prendre en charge une inspection télévisée des réseaux d’assainissement.

Expertise sinistre sur bâtiment

Ensuite, notre expertise BTP nous permet d’intervenir après tout sinistre ayant touché une construction. Votre bâtiment a subi une inondation, un incendie voire un tremblement de terre ? Face à ce genre de situation, il convient d’entreprendre une expertise au plus vite. A savoir, même en l’absence de dégâts apparents, la structure peut présenter des désordres internes. Par rapport à de telles circonstances, nous interviendrons donc au plus vite pour réaliser un diagnostic complet, qui commencera par une inspection visuelle pour se poursuivre par divers sondages structurels. Les opérations de contrôle pourront inclure des essais non destructifs et destructifs.

Vous avez besoin de note équipe pour une expertise sinistre sur bâtiment ? Contactez donc notre équipe sans perdre de temps !

Expertise BTP

Audit fin de garantie décennale

Avant la fin de la garantie décennale, il est conseillé de mener un audit sur sa construction. Cette démarche sert à détecter les pathologies naissantes susceptibles de mettre à mal la solidité de l’ouvrage ou pouvant le rendre impropre à son usage premier. Ainsi, cela évite au propriétaire d’assumer seul les frais de réparation, une fois la garantie décennale expirée. A l’inverse, il sera possible de solliciter le constructeur pour la prise en charge des travaux de réparation.

Vous voulez entreprendre un audit fin de garantie décennale ? Nous mettons notre expertise BTP à votre service. Contactez-nous pour toute demande !

Calcul de capacité portante des structures

Vous avez un projet de réhabilitation ? Dans ce cas de figure, un diagnostic de structure accompagné d’un calcul de capacité portantes des structures sera nécessaire. Cette démarche est également essentielle avant un changement d’usage ou encore avant des travaux affectant la structure d’un ouvrage. En effet, il convient de vérifier que la structure actuelle puisse supporter les modifications prévues. Et si ce n’est pas le cas, des solutions de renforcement devront être mises en œuvre.

Notre rôle est de vous accompagner par rapport à de tels projets. A savoir, le calcul de capacité portante des structures fait partie de notre expertise BTP. Vous pouvez donc vous tourner vers notre équipe pour toute demande dans ce domaine.

Audit technique de bâtiment

Vous voulez mener un audit technique de bâtiment ? Sachez alors que notre expertise BTP nous permet de réaliser ce type de mission. Notez d’ailleurs que nous pouvons travailler sur tout type de bâtiment. Cela inclut les bâtiments industriels, les immeubles résidentiels ou encore les ouvrages publics : hôpitaux, écoles, etc.

Diagnostic structure

Vous souhaitez entreprendre un diagnostic structure sur un ouvrage ? Pour ce faire, reposez-vous sur l’expertise BTP de COSSATURE. En plus d’un grand savoir-faire dans le domaine, nous possédons bien évidemment tous les équipements nécessaires pour mener à bien un diagnostic structurel. Plus exactement, nous sommes en mesure de réaliser l’ensemble des sondages, qui seraient indispensables pour aboutir à un diagnostic fiable. Cela inclut notamment un pachomètre de type Ferroscan, un géoradar GSSI, une carotteuse ou encore un burineur. Pour préciser, la liste de notre matériel s’avère ici non non exhaustive.

Quoi qu’il en soit, faites donc confiance à notre expertise BTP pour tout diagnostic de structure. Contactez-nous pour toute demande !

Le déroulement

Pour information, un diagnostic de structure se déroule toujours en plusieurs étapes : inspection visuelle, étude documentaire, sondages structurels, essais en laboratoires… Entrons dans le détail !

Inspection visuelle

Comme évoqué précédemment, un diagnostic structurel commence systématiquement par une inspection visuelle. Lors de cette étape, aucun outil n’est utilisé hormis un appareil photo afin d’avoir des clichés des possibles désordres observés. L’objectif est ici d’avoir un premier aperçu général de l’état de la structure, tout en localisant les éventuelles anomalies.

Etude documentaire

Si possible, une étude documentaire est également réalisée. En l’absence d’informations sur la construction, cet examen ne sera toutefois pas possible. Le cas échéant, notre équipe passera directement aux sondages.

Sondages structurels

Dans le cadre d’un diagnostic de structure, divers sondages structurels peuvent être réalisées. Notre équipe possède l’expertise BTP et le matériel pour effectuer ces missions à bien. En l’occurrence, nous pourrons mener un sondage par Ferroscan, un contrôle par géoradar GSSI, des essais sclérométriques, des sondages par carottage, etc.

Sondage par Ferroscan

Parmi les essais non destructifs, nous employons souvent le sondage par Ferroscan. Effectivement, cet appareil très simple d’utilisation nous permet notamment de détecter la localisation des armatures métalliques tout comme leur enrobage. La marge d’erreur étant relativement faible, le Ferroscan nous apporte ainsi des résultats fiables et instantanés.

Contrôle par géoradar GSSI

A côté du Ferroscan, les sondages non destructifs peuvent se poursuivre avec un contrôle par géoradar GSSI. Bien évidemment, la manipulation d’un tel appareil fait partie de notre expertise BTP. A savoir, le géoradar fonctionne sur le principe d’ondes électromagnétiques émises par l’appareil. Quoi qu’il en soit, celui-ci peut nous servir à étudier une surface en béton armé par exemple ou encore un sous-sol. Ainsi, il est notamment possible de détecter le ferraillage de la structure étudiée.

Essais sclérométriques

Au cours d’un diagnostic, nous pouvons aussi inclure des essais au scléromètre. L’objectif est ici de tester le niveau de résistance du béton. Pour ce faire, nous utilisons donc un petit appareil, capable de projeter une bille d’acier sur le béton. En fonction de la nature du rebond de la bille, il sera possible d’en déduire le degré de résistance de la matière analysée.

Sondages par carottage

Grâce à une solide expertise BTP, nous sommes aussi parfaitement capables de mener les sondages destructifs, qui s’imposent. En l’occurrence, cela peut inclure des prélèvements par carottage. Cette technique consiste à prélever du béton, qui sera ensuite analysé en laboratoire.

Bien évidemment, nous prendrons les précautions nécessaires pour effectuer les prélèvements sur des zones n’affectant pas la solidité de l’ouvrage. De plus, les trous occasionnés seront rebouchés une fois les sondages terminés.

Sondages au burineur

Les sondages au burineur sont parfois nécessaires. Ils servent notamment à mettre à nu les aciers afin de vérifier leur état de conservation et de relever leur diamètre. Bien évidemment, nous avons l’expertise BTP nécessaire pour gérer ce type de sondage.

Expertise BTP

Essais en laboratoire

Après la réalisation des divers sondages non destructifs et destructifs, il pourra y avoir des essais en laboratoire. Bien évidemment, une forte expertise BTP est indispensable pour mener à bien de telles analyses. En tout cas, vous pouvez vous appuyer sur COSSATURE pour ces opérations.

Pour information, plusieurs essais peuvent s’avérer nécessaires pour arriver à une conclusion fiable. Ainsi, des essais à la traction et à la compression pourront s’imposer. L’objectif est ici de cerner le degré de résistance du béton aux forces de traction et de compression.

Des essais de carbonatation peuvent aussi être entrepris. Un tel test permet de savoir si un béton est carbonaté ou non. Notez qu’une carbonatation du béton peut entraîner certains risques et des dégâts relativement important sur une construction. Une telle vérification est donc, dans certaines circonstances, tout à fait légitime.

Sans entrer davantage dans le détail, d’autres essais en laboratoire peuvent être conduits pour analyser les caractéristiques de la matière prélevée sur site.

Analyses et calculs

Après les sondages et essais en laboratoire, il convient souvent de respecter une phase d’analyses et de calculs. Notez que notre équipe possède l’expertise BTP pour faire cela. Ainsi, nous pourrons arriver à une conclusion fiable par rapport à toutes les informations récoltées.

Edition du rapport technique

In fine, nous rédigerons un rapport technique complet quant au diagnostic de structure réalisé. Celui-ci recensera tous les résultats obtenus grâce aux divers sondages et tests. Sur cette base, des solutions pourront être avancées, si des réparations ou un renforcement de la structure étaient nécessaires.

Vous souhaitez bénéficier de notre expertise BTP pour un diagnostic structurel ? Contactez notre équipe ! Notez que nous intervenons sur des ouvrages en tout genre. Cela inclut les ouvrages publics, les bâtiments industriels, les immeubles résidentiels, etc.

De multiples références

Pour information, COSSATURE possède de nombreuses références dans le domaine du BTP. En l’occurrence, nous sommes intervenus aussi bien pour des acteurs publics que privés : architectes, constructeurs, municipalités, etc. Century 21, le Ministère des armées, Emmaüs Habitat, ICF Habitat, le région Île-de-France, la ville des Lilas, ou encore le groupe SNEF nous ont par exemple accordé leur confiance.

Parmi nos références, nous pouvons notamment citer un diagnostic structurel réalisé sur plusieurs lycées situés en Île-de-France. Lors de cette mission, notre objectif était d’apporter un état des lieux exhaustif des façades de différents lycées, à la suite de divers désordres constatés. Pour préciser, des chutes de maçonnerie et d’éléments de carrelage étaient survenus. De plus, les aciers devenaient visibles et on pouvait constater un éclatement de l’enrobage béton.

Dans ce contexte, nous avons œuvré en plusieurs étapes. En nous appuyant sur notre expertise BTP, nous avons tout d’abord procédé à une inspection visuelle des façades. Ainsi, nous avons répertorié les divers désordres et identifié l’état de conservation des structures. Ensuite, nous avons réalisé des investigations complémentaires pour in fine apporter des recommandations de travaux et de renforcement. Notez que les solutions proposées furent l’objet d’un chiffrage estimatif. Comme pour tout diagnostic, notre équipe a remis un remis technique clair et détaillé.

Vous souhaitez découvrir d’autres références ? Vous pouvez le faire en parcourant notre site ! Bien évidemment, celles-ci sont tout simplement le reflet de notre forte expertise BTP.

Pourquoi faire confiance à COSSATURE ?

Vous cherchez une entreprise ayant une expertise BTP pointue ? Vous pouvez alors vous adresser à COSSATURE. Au-delà de notre savoir-faire, notez que nous offrons à nos clients un service réactif, flexible et fiable. Ainsi, nous arrivons à chaque fois à satisfaire pleinement notre clientèle.

Vous avez besoin de notre expertise BTP pour un diagnostic de structure, une inspection télévisée des réseaux d’assainissement ou pour une autre mission ? Contactez alors sans hésiter notre équipe spécialisée dans le domaine !

Lire la suite
09 Jan, 2021

Inspection télévisée des réseaux d’assainissement

Vous voulez faire appel à un expert de l’inspection télévisée des réseaux d’assainissement ? Retenez dans ce cas que COSSATURE met son savoir-faire à votre disposition. Ainsi, nous pouvons vérifier l’état et détecter les éventuels défauts des réseaux d’assainissement : canalisations, regards de visite, boîtes de branchement… Pour ce faire, nous pouvons nous appuyer sur une solide expertise BTP dans le domaine mais également sur un matériel performant et professionnel.

Pour toute demande d’inspection télévisée des réseaux d’assainissement, contactez notre équipe sans hésiter !

Réseaux d’assainissement : les défauts les plus fréquents

Les réseaux d’assainissement peuvent présenter divers défauts. Par exemple, il peut y avoir des défauts d’assemblages comme un déboîtement ou un décentrage. Il existe également des défauts de géométrie : ovalisation, flaches, etc. Parfois, des fissures peuvent affecter le réseau d’assainissement. Dans les cas extrêmes, cela va jusqu’à l’effondrement. Parmi les anomalies classiques, nous pouvons également citer les dégradations de surface. Enfin, n’oublions pas les obstacles à l’écoulement susceptibles de nuire aux réseaux.

Une inspection télévisée des réseaux d’assainissement suit alors l’objectif de détecter ces éventuels défauts pour ensuite y remédier.

L’importance du contrôle des réseaux d’assainissement

Comme évoqué plus haut, tout réseau d’assainissement peut renfermer certains défauts. Si certains sont peu graves, d’autres peuvent provoquer des dégâts relativement importants voire de véritables catastrophes. De ce point de vue, un contrôle régulier s’avère essentiel. De plus, rappelons que des obligations légales existent en la matière.

Vous souhaitez mener une inspection télévisée des réseaux d’assainissement ? Notre entreprise se tient à votre écoute pour toute demande !

Divers niveaux de risque

Pour préciser, il existe plusieurs niveaux de risque par rapport aux anomalies possibles. Le plus grave est celui entraînant un dysfonctionnement du réseau. Ensuite, il existe des situations pouvant évoluer rapidement vers un dysfonctionnement du réseau. En parallèle, certains défauts vont provoquer une perturbation du réseau. A côté de cela, des circonstances bien précises présentent un risque plus modéré, celui-ci pouvant toutefois s’aggraver sous certaines conditions.

Quoi qu’il en soit, une inspection télévisée des réseaux d’assainissement pourra apporter des précisions sur la question.

Une vérification essentielle avant réception des travaux

Une inspection télévisée des réseaux d’assainissement présente un grand intérêt dans le cadre de travaux de réhabilitation ou d’extension. Une fois les travaux prévus terminés, un tel contrôle permet effectivement d’attester que ceux-ci ont été correctement réalisés.

Cette vérité s’applique aussi quant à la réception de réseaux d’assainissement neufs. D’ailleurs, notez qu’avant toute mise en service relatives à des bâtiments publics et industriels, une inspection télévisée des réseaux d’assainissement s’avère obligatoire. Pour les chantiers privés, même si c’est facultatif, cette démarche reste vivement recommandée.

Quel que soit le contexte, vous pouvez en tout cas vous tourner vers COSSATURE pour une inspection télévisée des réseaux d’assainissement.

Inspection télévisée des réseaux d'assainissement

Un contrôle précis mené

Comme évoqué, après des travaux, l’inspection télévisée servira à vérifier leur qualité d’exécution, selon les normes en vigueur. Sur cette base, le contrôle examinera l’état intérieur du réseau et la géométrie des canalisations. En l’occurrence, l’opération s’attachera au diamètre, à l’ovalisation, à la présence de flaches ou contre-pentes… Le contrôle portera aussi sur le matériau, sur la présence de pénétrations de branchements, etc. De manière générale, l’inspection se concentrera sur l’ensemble des canalisations principales et des branchements. Ainsi, la moindre anomalie pourra être détectée.

Vous souhaitez faire appel à une société spécialisée dans le domaine avant la réception de travaux ? Adressez-vous donc sans plus attendre à notre équipe !

Des signes d’alerte à considérer

Certains signes doivent également vous alerter quant à l’état du réseau d’assainissement. Vous constatez un affaissement dans une cour ou une cave ou repérez une fuite ou une zone humide sur vos canalisations ? Vous remarquez des odeurs désagréables ou encore des fissures sur les canalisations de votre immeuble ? Dans tous ces cas, une inspection télévisée des réseaux d’assainissement devra intervenir dans les meilleurs délais.

Après un premier contact, sachez que nous pouvons prendre cela en charge. Bien évidemment, si besoin, nous pouvons intervenir dans les meilleurs délais. Contactez-nous pour toute demande !

Inspection télévisée des réseaux d’assainissement : les objectifs

Une inspection télévisée des réseaux d’assainissement peut poursuivre plusieurs objectifs. Cette opération peut tout simplement servir à vérifier l’état général du réseau. En parallèle, celle-ci peut avoir pour but d’identifier la constitution du réseau. Plus précisément, l’idée est de distinguer la pente du réseau, le branchement des canalisations entre elles… Une inspection télévisée des réseaux d’assainissement peut aussi avoir la détection d’éléments anormaux comme finalité. Pour préciser, un dépôt, des racines ou encore des objets en travers désignent quelques-uns des éléments anormaux, susceptibles de se retrouver dans le réseau. Sans continuer cette énumération, retenez toutefois que d’autres objectifs sont possibles.

En tout cas, en fonction des résultats obtenus dans le cadre de l’inspection télévisée des réseaux d’assainissement, des solutions seront bien évidemment proposées.

Le fonctionnement

Une inspection télévisée des réseaux d’assainissement désigne une opération réalisée à l’aide d’une caméra à tête rotative, capable d’explorer une installation d’assainissement souterraine et fermée. La caméra va alors enregistrer à intervalle régulier ou de manière continue des images de l’intérieur de l’ouvrage. Ainsi, nous pourrons obtenir des données exploitables quant à l’état du réseau. Autrement dit, les images récupérées nous indiqueront les éventuels défauts rencontrés.

De nombreuses normes en vigueur

Aussi bien par rapport à la construction des réseaux d’assainissement que pour leur inspection, il existe diverses normes en vigueur. En l’occurrence, nous pouvons notamment citer la norme NF EN 476, qui donne des prescriptions générales quant aux composants utilisés dans les réseaux d’évacuation, de branchement et d’assainissement à écoulement libre.

Pour l’inspection en elle-même, celle-ci doit être réalisée conformément à la norme NF EN 13508-2+A1. Ainsi, une codification doit être respectée, tout comme certaines préconisations en fonction de l’objectif poursuivi.

Bien évidemment, lors d’une inspection télévisée des réseaux d’assainissement, notre équipe fera attention à respecter scrupuleusement les normes en vigueur. Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à nous en parler. Nous nous ferons alors un plaisir de vous éclairer là-dessus.

Le protocole opératoire d’une telle mission

Vous vous demandez comment se passe une inspection télévisée ? Retenez alors que cette opération se découpe en plusieurs phases.

En premier lieu, il est important de procéder à un hydrocurage du réseau. D’une part, cette précaution facilite le passage de l’équipement. Et d’autre part, cela va apporter une plus grande visibilité au moment de l’inspection télévisée des réseaux d’assainissement.

Une fois cette première étape passée, il convient d’insérer une caméra à tête rotative dans la canalisation. Précisons que selon le type de canalisation, l’équipement utilisé pourra varier.

En tout cas, après son insertion dans la canalisation, nous ferons avancer la caméra. Ainsi, nous pourrons observer le réseau d’assainissement. Nous consignerons alors les possibles anomalies présentes et leur localisation.

Lors de l’inspection télévisée des réseaux d’assainissement, l’ensemble des observations seront répertoriées au sein d’un rapport parfaitement détaillé. Nous y indiquerons notamment les éventuels défauts relevés : présence de fissures, casse du réseau, etc. Et bien évidemment, si besoin, nous y présenterons des solutions.

L’équipe COSSATURE à votre service

Vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée en inspection télévisée des réseaux d’assainissement ? L’équipe COSSATURE se tient alors à votre écoute. En l’occurrence, nous disposons de tout le savoir-faire nécessaire pour réaliser ce type de mission. De plus, nous possédons le matériel adéquat. Plus exactement, nous pouvons nous appuyer sur un système d’inspection composé d’une caméra rotative, qui nous permettra d’observer convenablement le réseau de canalisations.

Soulignons d’ailleurs que nous avons de nombreuses références à notre actif. A savoir, COSSATURE a été sollicitée à plusieurs reprises pour une telle prestation.

Vous avez une demande à nous adresser ? Contactez-nous !

Découvrez nos références

Si vous parcourez notre site, vous pourrez parcourir quelques-unes de nos références. En l’occurrence, notez que nous mettons notre savoir-faire à disposition des professionnels, collectivités et particuliers. Parmi nos clients, nous comptons notamment ICF Habitat, la municipalité de Colombes, la ville des Lilas, ou encore la région Île-de-France. Ces nombreuses références représentent tout simplement un gage de sérieux et de fiabilité.

Nos engagements sur chaque prestation

Bien évidemment, COSSATURE n’est pas la seule entreprise française spécialisée en inspection télévisée des réseaux d’assainissement. Dans ce contexte, notez toutefois que nous prenons des engagements forts auprès de nos clients. En l’occurrence, sur chaque mission, notre équipe s’engage à faire preuve de réactivité, fiabilité et flexibilité.

Concernant une inspection télévisée des réseaux d’assainissement, la fiabilité est d’ailleurs essentielle. Effectivement, la moindre négligence pourrait conduire à des dégâts importants. Il en va de même pour la réactivité. En l’occurrence, certaines situations nécessitent une réponse rapide voire urgente. Face à des demandes pressées, nous sommes ainsi capables de répondre présents.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos délais d’intervention et nos services ? Nous vous invitons alors à nous contacter sans perdre de temps !

Nos autres services

A côté de l’inspection télévisée des réseaux d’assainissement, soulignons que COSSATURE possède d’autres expertises. En l’occurrence, notre équipe a tout d’abord les compétences d’intervenir en maîtrise d’œuvre. En parallèle, vous pouvez nous solliciter pour un audit technique de bâtiment ou de fin de garantie décennale, un sondage par Ferroscan ou encore pour un diagnostic de structure.

Pour effectuer nos missions au quotidien, nous disposons d’équipements de pointe et d’un solide savoir-faire. Sur chaque prestation, nous fournissons ainsi un service de grande qualité.

Vous souhaitez en savoir plus sur COSSATURE ? Contactez notre équipe sans plus attendre ! Et bien évidemment, nous sommes à votre disposition si vous avez besoin d’une inspection télévisée des réseaux d’assainissement !

Lire la suite
06 Mai, 2020

Audit technique de bâtiment

Vous avez dans l’idée d’entreprendre un audit technique de bâtiment ? Notre entreprise peut alors prendre en charge cette mission. En l’occurrence, ce type d’opération intervient parfois dans le cadre de la vente d’un bâtiment. Cela permet en effet de lever toute incertitude quant à la construction. Quel que soit le contexte, vous pouvez en tout cas solliciter COSSATURE. Pour préciser, nous intervenons sur la région PACA et en Île-de-France sur tout type d’ouvrage : bâtiment industriel, immeuble résidentiel, etc.

Contactez-nous maintenant !

Un audit utile dans le cadre d’une vente

Avant une vente, un audit technique de bâtiment est généralement de mise. Quel que soit le type de bien, une telle démarche permet d’obtenir le maximum d’informations quant à l’état de la construction, de ses équipements et de ses installations techniques. Cela permet également de savoir si l’ouvrage respecte les normes en vigueur. Sur cette base, il est possible d’estimer au plus juste la valeur vénale du bâtiment. Ainsi, un tel audit technique servira de base de négociation.

Audit technique de bâtiment et maintenance

Un audit technique de bâtiment peut également intervenir dans le cadre de sa maintenance. En l’occurrence, un premier diagnostic servira à établir un plan d’entretien optimisé sur plusieurs années. Puis, des audits réguliers permettrons de suivre l’état de l’ouvrage et son évolution dans le temps. Des audits réguliers pourront de plus prévenir certains désordres ou certaines pathologies.Audit technique de bâtiment

Une opération nécessaire avant un changement d’usage ou une transformation

Vous comptez mener des travaux de transformation sur un immeuble ? Vous prévoyez un nouvel usage par rapport à un bâtiment ? Dans les deux cas, un audit technique s’impose. Dans le premier cas, il convient de s’assurer de la faisabilité du projet. A savoir, des travaux de renforcement s’avèrent parfois nécessaires dans le cadre d’une transformation. Un tel diagnostic permettra ainsi d’établir toutes les préconisations de travaux relatives au projet.

Et en cas de changement d’usage, il faut vérifier que le bâtiment soit compatible avec le nouvel usage souhaité. En fonction de l’usage, les charges statiques et dynamiques exercées sur le dallage peuvent par exemple changer. Dans ce contexte, un audit technique de bâtiment servira notamment à vérifier la capacité portante de la structure.

Un état des lieux nécessaire en cas de désordres

Vous venez de constatez un ou plusieurs désordres sur votre bâtiment ? Lorsque cela arrive, un audit technique de bâtiment doit être mené rapidement. Pour information, certains désordres ne représentent pas de réel danger. Toutefois, d’autres anomalies sont le signe d’une véritable pathologie, pouvant affecter une partie ou l’ensemble de l’ouvrage. Dans certains cas, la solidité de l’immeuble se voit compromise, devenant ainsi une question de sécurité des personnes.

Si vous voyez des fissures, des éclats de béton ou d’autres désordres, n’hésitez donc pas à nous contacter !

Une expertise obligatoire après tout sinistre

Si un sinistre a frappé votre immeuble, cela a pu occasionner certains dommages. Par exemple, un incendie peut entraîner des modifications physico-chimiques dans le béton. Plus exactement, un tel sinistre peut produire un phénomène de déshydratation par séchage et une décarbonatation. De manière similaire, une inondation, un tremblement de terre ou d’autres sinistres peuvent affecter gravement un immeuble. Ainsi, après tout sinistre, il convient de mener une expertise après sinistre. L’objectif principal d’un tel audit technique de bâtiment sera alors de cerner l’état de l’ouvrage tout en identifiant les travaux de renforcement et de réparation à entreprendre.

Divers objectifs possibles

Selon le contexte, un audit technique de bâtiment peut donc avoir différents objectifs. Dans le cadre d’une acquisition, une telle opération sera ainsi une base solide quant aux négociations. En cas de désordre, un tel diagnostic visera à découvrir leur origine, mesurer leur importance et réaliser des préconisations quant à la situation. Après un sinistre, l’objectif sera de cerner l’étendue des dommages et d’identifier les travaux en conséquence. En parallèle, un audit technique pourra permettre de valider la faisabilité d’un projet. Enfin, cela permettra de mettre en place un plan d’entretien quant à l’immeuble ou encore de suivre ce dernier.

Quel que soit le contexte ou l’objectif final, vous pouvez vous reposer sur l’expertise COSSATURE.

COSSATURE : le partenaire de vos projets BTP

Créée en 2018, COSSATURE possède une forte expertise dans le bâtiment avec la capacité de mener diverses missions. Cela inclut bien évidemment l’audit technique de bâtiment ou diagnostic de structure mais également l’audit de patrimoine, ou encore l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Pour réaliser nos missions, en plus de solides compétences, nous disposons également d’un matériel performant. Cela inclut notamment un appareillage technologique évolué tel que le Ferroscan, ou encore le géoradar GSSI.

Pour un audit technique de bâtiment, vous pouvez donc vous fier à notre savoir-faire !

Quelques exemples de missions réalisées

Notre équipe a été sollicité à de nombreuses reprises pour effectuer un audit technique de bâtiment. Par exemple, la SPA nous a missionné pour auditer certaines nouvelles constructions dans le but de vérifier la cohérence des travaux réalisés.

De plus, pour POST IMMO, nous avons mener un audit par rapport aux installations de chauffage de plusieurs bâtiments dans le cadre d’un programme de modernisation de la chaufferie.

A savoir, vous pouvez trouver d’autres références sur notre site.

Une prestation sur-mesure

Vous voulez faire appel à notre équipe spécialisée en audit technique de bâtiment ?

Quels que soient vos besoins, nous nous efforcerons de vous satisfaire au mieux. Pour ce faire, nous vous proposerons une prestation personnalisée, répondant parfaitement à votre problématique. Ainsi, nos missions peuvent changer selon les circonstances.

Toutefois, dans tous les cas, notre équipe s’impliquera dans la prestation en faisant preuve de réactivité, flexibilité et fiabilité, qui incarnent les 3 engagements majeurs de notre entreprise.

Pour tout audit technique de bâtiment ou pour toute autre demande en Île-de-France ou en région PACA, COASSATURE se tient donc à votre service. Contactez maintenant notre équipe.

Lire la suite
12 Avr, 2020

Calcul de capacité portante des structures

Vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée dans le calcul de capacité portante des structures ? Dans ce cas, sachez que notre équipe peut tout à fait réaliser ce type de mission. A savoir, nous intervenons en région PACA et en Île-de-France sur tout type de bâtiment. Cela inclut les bâtiments industriels, les immeubles résidentiels ou encore les établissements publics. La liste est bien évidemment non exhaustive. Grâce à une forte expertise dans le domaine, notre expertise BTP peut vous assurer une prestation de grande qualité.

Pour toute demande, contactez-nous maintenant !

Quand calculer la capacité portante d’une structure ?

Un calcul de capacité portante des structures peut s’avérer nécessaire dans plusieurs situations. C’est par exemple le cas avant le changement de destination d’un bâtiment. Cela s’impose également avant certains travaux, après un sinistre ou encore si certains désordres apparaissent.

Changement de destination

Vous prévoyez un nouvel usage pour un bâtiment ? Dans ce cas, il faudra vérifier que celui-ci supporte le nouvel usage envisagé. En effet, certaines utilisations vont amener davantage de contraintes sur la structure en matière de charge statique ou de charge dynamique.

Par exemple, certaines activités industrielles font face à des charges statiques et dynamiques importantes par rapport à l’emploi de certaines machines pouvant peser plus d’une tonne. Dans ce contexte, il faudra vérifier que le dallage ou le plancher puisse soutenir ces nouvelles contraintes.

D’ailleurs, l’installation d’une nouvelle machine, d’un nouveau rayonnage ou d’un nouvel équipement nécessitera aussi les mêmes précautions.

Travaux importants en prévision

Vous comptez engager de lourds travaux sur un ouvrage ? Un calcul de capacité portante des structures sera alors sans doute à prévoir. Plus exactement, si vos travaux ont un lien avec la structure porteuse de la construction, un tel calcul s’avère nécessaire. Par exemple, il faudra faire cela avant tout projet d’extension, avant la réhabilitation d’un bâtiment ou encore avant des travaux de transformation. Selon la capacité de portance observée, un renforcement de la structure pourra alors être préconisé.

Calcul de capacité portante des structuresApparition de désordres

Vous venez de voir des désordres sur votre ouvrage ? Par exemple, vous pouvez constater un affaissement du dallage ou encore l’apparition de fissures. Vous sentez des vibrations lorsque vous sautez sur un balcon ? Face à ce genre de situation, un calcul de capacité portante des structures va s’avérer très utile.

A savoir, un défaut de capacité portante peut parfois entraîner de graves accidents, affectant ainsi la sécurité des personnes. Dans un tel contexte, il convient de réagir rapidement !

Expertise après sinistre

Si un ouvrage a affronté un sinistre tel un incendie ou un tremblement de terre, sa structure a probablement été affectée. Par exemple, un incendie peut provoquer des réactions physico-chimiques au niveau du béton. Plus exactement, un tel sinistre peut amener une déshydratation par séchage ou encore une décarbonatation, synonymes de perte de résistance.

Face à de telles circonstances, il convient donc de mener une expertise après sinistre prévoyant notamment un calcul de capacité portante des structures.

Quel que soit le contexte, vous pouvez en tout cas faire appel à COSSATURE pour cette mission !

Une précaution pour une bonne sécurité

Bien évidemment, un calcul de capacité portante des structures contribue à assurer la sécurité des usagers. En effet, cette précaution va éviter divers incidents ou accidents susceptibles de mettre en péril la vie de nombreuses personnes. Rappelons par exemple à ce propos que l’effondrement de balcons cause régulièrement des victimes. Dans un tel contexte, il convient de prendre les dispositions nécessaires face à certains projets comme un changement d’usage ou une réhabilitation et face à certains évènements tel un sinistre ou l’apparition de désordres.

Avec cette logique de sécurité, vous pouvez alors vous appuyer sur l’expertise COSSATURE. Contactez sans hésiter notre équipe pour une mission de calcul de capacité portante des structures !

Une étape d’un diagnostic de structure

Généralement le calcul de capacité portante des structures représente une étape d’un diagnostic de structure ou d’un audit technique de bâtiment. A savoir, un diagnostic de structure suit une méthodologie bien précise notamment composée d’un examen visuel, de sondages destructifs et non destructifs comme le sondage par Ferroscan ou le contrôle par géoradar GSSI. Les informations alors récoltées permettent de déterminer la portance actuelle de la structure et éventuellement de définir les renforts nécessaires.

Des investigations nécessaires

Pour effectuer un calcul de capacité portante des structures, il convient dans tous les cas de procéder au préalable à certaines investigations. Celles-ci pourront commencer par une inspection visuelle afin d’avoir un premier aperçu du comportement et de l’état de la structure. Divers sondages permettront également de recueillir les informations nécessaires pour tirer une conclusion.

Par exemple, un essai au scléromètre permettra de mesurer la résistance du béton. En parallèle, un scan au radar servira notamment à récolter des informations quant aux armatures métalliques de la structure. Enfin, un prélèvement de matière et des analyses en laboratoire seront sans doute à prévoir. Sur cette base, le calcul de capacité portante des structures pourra être réalisé.

Détermination de la portance et préconisation

Bien évidemment, en appui du calcul de capacité portante des structures, des préconisations peuvent être établies en fonction de la situation ou de votre projet. En effet, si la capacité portante actuelle s’avère insuffisante, des solutions seront sans doute à envisager. Notre rôle sera donc également de vous donner les bonnes préconisations, en indiquant notamment les renforts nécessaires.

Les éléments structurels concernés

Pour information, le calcul de capacité portante des structures revient à étudier plusieurs éléments structurels. Cela inclut notamment le dallage, les poteaux, poutres, murs, voiles, etc. Dans certains cas, l’étude peut se porter sur un élément en particulier comme les balcons ou encore le dallage. Les éléments pris en compte dépendront en réalité du contexte et du projet.

Des experts réactifs à votre écoute

Pour un calcul de capacité portante des structures, vous pouvez en tout cas avoir une entière confiance en notre équipe. Pour préciser, nous avons prouvé notre savoir-faire à de nombreuses reprises. Nous avons par exemple mené cette mission pour la Cour des Comptes, qui avait le projet d’implanter un nouveau rayonnage. Dans ce contexte, après avoir procédé à diverses investigations, nous avons ainsi calculé la capacité portante de la dalle allant accueillir le rayonnage.

Pour effectuer ce type de mission, notez qu’en plus d’être parfaitement compétents sur le sujet, nous sommes également très bien équipés. Ainsi, nous pouvons mener toutes les investigations nécessaires pour arriver à un résultat fiable.

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur nos services ? Vous souhaitez bénéficier de notre expertise ? Contactez-nous maintenant !

Découvrez nos références

Depuis sa création en 2018, COSSATURE a réalisé de nombreuses missions pour des acteurs du privé et du public. Sur certaines d’entre elles, notre équipe a ainsi été amenée à effectuer un calcul de capacité portante des structures. Ce fut par exemple le cas lors de notre mission commanditée par la Cour des Comptes de Paris.

En l’occurrence, la Cour des Comptes avait le projet de mettre en place des rayonnages fixes et mobiles dans le cadre d’une opération d’archivage. En amont, il fallut toutefois entreprendre un diagnostic structurel de la dalle, allant supporter cette nouvelle charge.

Dans ce contexte, nous avions ainsi de multiples objectifs : identifier le principe constructif, mener la reconnaissance structurelle et le relevé dimensionnel des structures présentes. Enfin, le calcul de la capacité portante de la dalle en question représentait notre quatrième objectif.

Ainsi, notre mission s’est déroulée en plusieurs phases. Dans un premier temps, notre équipe a mené une inspection visuelle minutieuse des éléments de la structure. Après cela, nous avons effectué un relevé dimensionnel des structures. Puis, nous avons implanté les structures sur plan. Notre équipe a ensuite réalisé plusieurs sondages aussi bien non destructifs que destructifs. Les essais destructifs ont notamment concerné la dalle afin d’identifier les aciers métalliques en présence. Grâce à toutes les informations récoltées, nous avons entrepris un calcul de capacité portante de la dalle.

Enfin, nous avons produit des plans, coupes et schémas structurels avant de fournir un rapport détaillé de notre diagnostic de structure.

Bien évidemment, bien d’autres missions nous ont conduits à effectuer un calcul de capacité portante des structures. Ainsi, nous sommes parfaitement expérimentés par rapport à un tel exercice.

Vous souhaitez découvrir nos autres références ? Vous en trouverez davantage sur notre site !

COSSATURE : une expertise BTP pointue

En plus du calcul de capacité portante des structures, notez que COSSATURE possède d’autres expertises BTP. En effet, notre équipe a les capacités de réaliser bien d’autres missions. Par exemple, nous pouvons réaliser un diagnostic de structure sur tout type d’ouvrage. L’audit de fin de garantie décennale fait également partie de nos prestations, tout comme l’inspection télévisée des réseaux d’assainissement. Enfin, notez que notre bureau d’ingénierie est en mesure d’effectuer une expertise après sinistre.

Vous avez besoin du savoir-faire COSSATURE ? Vous voulez mener un calcul de capacité portante des structures ? Contactez-nous sans plus attendre !

Une intervention possible sur tout type de construction

Pour une mission de calcul de capacité portante des structures, rappelons que nous pouvons intervenir sur tout type de construction. Cela comprend aussi bien les immeubles résidentiels que les bâtiments industriels, les ouvrages publics (hôpitaux, écoles, centres sportifs) ou encore les ouvrages d’art. De plus, retenez que nous travaillons en région PACA et en Île-de-France.

Vous avez une demande à nous adresser en matière de calcul de capacité portante des structures ? Vous pouvez prendre contact avec notre équipe sans hésiter. Nous vous répondrons alors dans les meilleurs délais !

Lire la suite
22 Mar, 2020

Contrôle par Géoradar GSSI

Vous voulez engager une entreprise capable d’effectuer un contrôle par géoradar GSSI ? Dans cette hypothèse, vous pouvez vous adresser à COSSATURE. A savoir, nous pouvons par exemple employer ce type d’équipement dans le cadre d’une étude de structure. Grâce à cet appareil, nous pouvons notamment détecter les ferraillages et des épaisseurs de planchers pour les éléments en béton armé. Bien évidemment, le contrôle par géoradar GSSI n’est pas la seule technique d’auscultation que nous maîtrisons.

Vous souhaitez davantage d’informations sur le sujet ? Contactez-nous maintenant !

Géoradar GSSI : quelques précisions

Un contrôle par géoradar GSSI fait tout d’abord référence à l’entreprise GSSI, leader mondial du géoradar depuis 40 ans. A savoir, GSSI se distingue avec des produits innovants et avancés technologiquement répondant à divers besoins. Pour citer quelques exemples, cette entreprise propose notamment à la vente le StructureScan LT, qui est la référence pour l’auscultation des structures en béton. Le catalogue GSSI comprend également une gamme UtilityScan permettant notamment la recherche de réseaux.

Quoi qu’il en soit, COSSATURE s’est équipé du bon matériel pour mener à bien les différentes missions confiées.

Contrôle par géoradar GSSI : le principe de fonctionnement

Pour préciser, un contrôle par géoradar GSSI fonctionne grâce à l’analyse de la propagation, de la diffraction et de la réflexion d’ondes électromagnétiques émises par l’appareil. A savoir, le signal varie en fonction des caractéristiques du sous-sol ou de la surface étudiée. Ainsi, il est possible d’obtenir une imagerie en temps réel des réseaux enterrés ou ferraillages, etc.

Si cette méthode s’avère très fiable, elle présente tout de même certaines limites notamment en présence de sols argileux. Dans ce contexte, cette technique s’accompagne généralement de sondages complémentaires.

Diverses applications possibles

Un contrôle par géoradar GSSI peut avoir divers objectifs. Cette opération peut tout d’abord être utilisée pour la recherche de réseaux enterrés. Cette technique peut également servir à une recherche de cavités, de cuves enterrées ou encore de fondations. Grâce à cette méthode, il est aussi possible de localiser des anomalies en sous-sol. Enfin, une auscultation au géoradar peut nous permettre d’étudier un ouvrage en béton et son ferraillage.

Bien évidemment, notre équipe peut accomplir tous les objectifs énumérés, la liste étant d’ailleurs non exhaustive.

Géodétection des réseaux

La géodétection des réseaux intervient généralement avant des travaux. A savoir, en France, le plan des réseaux s’avère par endroits incomplet voire erroné. Ainsi, cela provoque de nombreux accidents lors de travaux, mettant parfois en jeu la sécurité des travailleurs. Dans ce contexte, un contrôle par géoradar GSSI prend tout son sens. Sur certaines zones, ces opérations de détection sont d’ailleurs obligatoires.

Investigation des sols

Une investigation des sols peut par exemple se dérouler avant un projet de construction. Une étude géotechnique peut également servir en cas d’apparition de certains désordres sur un ouvrage. Dans de nombreuses situations, le contrôle par géoradar GSSI représente alors une des méthodes d’investigation possibles.

Diagnostic d’ouvrage en béton

Dans certaines circonstances, un diagnostic structurel s’impose. C’est par exemple le cas après un sinistre ou encore si des désordres apparaissent. Une telle auscultation peut également intervenir dans le cadre de la maintenance d’un bâtiment. Enfin, certains projets nécessitent ce type d’audit. Dans ce contexte, tout comme pourrait l’être un sondage par pachomètre (Ferroscan), un contrôle par géoradar GSSI représente généralement une étape incontournable du diagnostic. Comme évoqué, ce scan au radar permet d’étudier les ferraillages de l’ouvrage.

Contrôle par Géoradar GSSILe savoir-faire COSSATURE

COSSATURE possède une large expertise dans le domaine du bâtiment. Ainsi, nous sommes capables de mener un audit technique de bâtiment ou encore calculer la capacité portante d’une structure. Après un incendie, une inondation ou un tremblement de terre, vous pouvez également nous contacter pour une expertise après un sinistre. De plus, nous avons les compétences pour intervenir en matière de maîtrise d’œuvre à toutes les étapes d’un projet. Et bien évidemment, le contrôle par géoradar GSSI fait partie des missions que nous savons réaliser.

Une forte expérience à notre actif

A savoir, de nombreux acteurs du secteur privé et public nous ont fait confiance. Ainsi, nous avons accompli diverses missions, impliquant parfois un contrôle par géoradar GSSI.

Nous avons notamment employé cette technique lors d’une étude de structure effectuée sur les bâtiments de l’école Telecom ParisTech. Cette mission consistait à détecter les structures porteuses, à effectuer une reconnaissance des éléments structurels et à déterminer les caractéristiques géométriques et mécaniques des structures des différents bâtiments. Pour mener à bien cette mission, nous avons donc notamment entrepris un contrôle par géoradar GSSI.

Pour retenir un autre exemple, nous avons opté pour cette même méthode d’auscultation lors d’un diagnostic de structure demandé par DEMATHIEU BARD IMMOBILIER. Notre mission était d’auditer un bâtiment de bureaux situé dans le 9e arrondissement de Paris. Dans ce cadre, le contrôle par géoradar GSSI s’est notamment accompagné de carottages, ou encore d’une reconnaissance des fondations.

N’hésitez pas à découvrir d’autres exemples de réalisations sur notre site.

Nos engagements

Pour un contrôle par géoradar GSSI ou pour toute autre mission, vous pouvez en tout cas compter sur un fort engagement de notre équipe. En toute circonstance, nous nous montrons réactifs, fiables et flexibles. Sur ces trois engagements, nous avons d’ailleurs développé notre entreprise en satisfaisant notre clientèle composée d’acteurs du secteur public et privé.

Pour toute demande, nous prendrons le temps d’identifier vos besoins afin de vous proposer une solution sur-mesure parfaitement adaptée. Dans tous les cas, nous vous détaillerons les méthodes d’auscultations utilisées, dont l’investigation par géoradar pourra faire partie.

Pour préciser, notre équipe opère en région PACA et en Île-de-France sur tout type d’ouvrage et quant à des projets en tous genres relatifs au BTP. En amont d’un projet de construction, en cas de sinistre, ou encore si vous constatez des désordres sur votre bâtiment, n’hésitez pas à nous solliciter.

Contactez-nous maintenant !

Lire la suite
15 Fév, 2020

Sondage par Ferroscan

Le sondage par Ferroscan fait partie des missions que notre équipe peut mener. En l’occurrence, un tel essai non destructif s’avère très utile dans le cadre d’un diagnostic de structure. A savoir, le Ferroscan est un pachomètre permettant d’identifier l’emplacement des armatures métalliques au sein d’un ouvrage mais également leur diamètre et leur enrobage. Si les sondages pachométriques permettent d’obtenir des résultats en temps réel, ils sont généralement complétés par d’autres sondages.

Pour toute demande, prenez-contact maintenant avec notre équipe !

Les essais au pachomètre : une étape du diagnostic structurel

Un sondage par Ferroscan intervient généralement dans le cadre d’un audit de structure. A savoir, un diagnostic de structure comprend diverses étapes : une inspection visuelle, une étude documentaire, des sondages structurels, des analyses et calculs. Parmi les sondages structurels, nous comptons alors notamment les essais par Ferroscan, aussi appelés essais pachométriques.

Sondage par Ferroscan : quelques précisions

Le sondage par Ferroscan permet donc d’obtenir des informations quant à l’état d’un ouvrage. Plus exactement, ce sondage repose sur un appareil : le Ferroscan. Celui-ci, notamment grâce à une ou plusieurs bobines électromagnétiques, peut générer un champ électromagnétique. En déplaçant l’appareil à la surface du béton, il est alors possible de mesurer les variations du signal permettant ainsi de détecter les armatures métalliques et leur enrobage.

In fine, ce pachomètre permet d’obtenir une imagerie en temps réel. La rapidité des résultats n’est pas le seul avantage de cet appareil. En effet, un Ferroscan apporte également des résultats fiables. Pour préciser, le taux d’erreur est de seulement 10% quant à la précision d’enrobage et de 5 millimètres quant à l’emplacement des armatures.

Une innovation technologique aujourd’hui éprouvée

Le sondage par Ferroscan représente actuellement une méthode d’investigation très courante dans le monde du BTP. Effectivement cet appareil a fait ses preuves à de nombreuses reprises et depuis plusieurs années.

Or, rappelons toutefois qu’il s’agit tout de même d’une innovation technologique ayant remplacé d’anciennes méthodes d’investigations bien plus contraignantes voire risquées. Grâce au sondage par Ferroscan, nous avons notamment pu nous passer de la gammagraphie, technique qui nécessitait l’intervention de deux ingénieurs sur site. Cette méthode de sondage demandait de plus une longue mise en place. Et l’utilisation de rayons gamma la rendait même dangereuse.

L’apparition du Ferroscan représente donc une avancée importante dans le secteur du BTP. Et bien évidemment, celle-ci ne sera pas la dernière. Dans le futur, le Ferroscan sera donc probablement remplacé par d’autres outils plus perfectionnés. Mais pour l’heure, cet appareil reste quasi incontournable dans le cadre d’un diagnostic de structure.

Un outil ayant certaines limites

Notez toutefois que le Ferroscan possède certaines limites. Un sondage par Ferroscan n’est d’ailleurs pas toujours réalisable. Par exemple, sur les surfaces présentant un relief important, une telle auscultation va s’avérer très compliquée voire irréalisable. Certains parements peuvent également représenter certaines difficultés.

Ensuite, le Ferroscan possède une limite de détection. Autrement dit, passé une certaine profondeur, variable d’un appareil à l’autre, il faudra se tourner vers une autre technique de sondage. Enfin, l’interprétation peut s’avérer compliquée quand les armatures sont groupées ou présentent des recouvrements.

Malgré ces limites, l’essai par Ferroscan reste un incontournable de la plupart des diagnostics structurels.

Dans quel contexte utiliser cette technique ?

Le sondage par Ferroscan se veut utile dans diverses situations. Cette technique peut tout d’abord intervenir dans le cadre de la maintenance d’un ouvrage. Ensuite, un essai pachométrique s’avère fortement recommandé en cas de présence de certains désordres comme des fissurations. Avant certains travaux ou certains projets tels une réhabilitation, ou un changement de destination, un sondage pachométrique sera également nécessaire. Enfin, cette opération pourra être réalisée lors d’une expertise après un sinistre.

Quel que soit le contexte, vous pouvez vous tourner vers COSSATURE pour entreprendre un sondage par Ferroscan.

Sondage par FerroscanUn sondage employé sur divers ouvrages

Pour information, le sondage par Ferroscan peut s’employer sur différentes structures. Nous faisons ici référence aux structures en béton armé, en béton précontraint mais encore aux maçonneries armées ou composées d’inclusions métalliques.

Le béton armé et le béton précontraint étant des matériaux très répandus dans le secteur de la construction, les essais pachométriques peuvent être utilisées sur de nombreux ouvrages. Cela inclut notamment les immeubles résidentiels, les maisons individuels, les ponts, les équipements publics, les bâtiments industriels, etc.

Pour notre part, nous acceptons d’intervenir sur tout type de construction.

Le Ferroscan dans la pratique

Vous vous demandez de quelle manière nous procédons pour effectuer un sondage par Ferroscan ? Sachez alors que cet appareil offre plusieurs fonctions, susceptibles de servir face à divers besoins. Prenons ainsi quelques exemples concrets…

Détection des armatures avant sondage destructif

Avant de réaliser des sondages destructifs, il convient bien évidemment de savoir quelle zone cibler. En amont de carottages, nous devons donc localiser les armatures métalliques de la structure pour ne pas les toucher. Bien évidemment, cela évite de compromettre la solidité de la construction étudiée. Quoi qu’il en soit, nous nous servons généralement d’un sondage par Ferroscan pour faire cela.

Niveau manipulation, nous choisirons l’option Quickscan sur la page d’accueil du pachomètre. Puis, en éloignant l’appareil de tout élément métallique, nous lancerons la calibration. Ensuite, il nous faudra placer le Ferroscan sur le mur à étudier avant de démarrer l’analyse en appuyant sur le bon bouton. Il nous faudra alors déplacer notre équipement sur le mur. Ainsi, celui-ci nous indiquera à chaque fois qu’il rencontre une armature métallique, ce que nous marquerons sur le mur. A savoir, nous réaliserons l’opération dans le sens vertical et horizontal. De cette manière, nous serons en mesure de tracer le quadrillage du ferraillage et de cibler les zones appropriées pour le carottage.

Réalisation d’un scan avec une analyse sur PC

Pour certaines missions, il convient de mener une analyse plus poussée de la structure étudiée. Dans un tel contexte, le Ferroscan peut également nous aider. En l’occurrence, cet appareil nous permettra d’obtenir une imagerie précise, exploitable sur PC.

Concrètement, il nous faudra tout d’abord lancer la calibration, en veillant bien à l’éloigner de tout élément en métal. Une fois cela fait, nous pourrons créer un nouveau projet sur l’appareil. Ensuite, nous choisirons le mode « enregistrement Quickscan ». Puis, nous pourrons lancer l’analyse et scanner la zone souhaitée. Après cela, nous aurons la possibilité de transférer les données sur PC via un câble PSA 54. Grâce à un logiciel spécialisé, nous pourrons alors effectuer une analyse détaillée.

Vous l’avez compris : un sondage Ferroscan s’avère utile dans de nombreuses circonstances. Dans la pratique, cet outil représente une aide importante par rapport à nos prises de décisions ou pour l’établissement de diagnostic

Auscultation au pachomètre : les sondages complémentaires

Comme évoqué, le sondage par Ferroscan s’inscrit généralement parmi d’autres sondages structurels. En l’occurrence, en plus d’un essai pachométrique, nous pourrons ainsi réaliser d’autres sondages non destructifs comme un scan au radar de structure ou un essai sclérométrique. En parallèle, des sondages destructifs pourront également s’avérer nécessaires. Selon la situation, nous procéderons ainsi à des carottages et des burinages. En l’occurrence, notez que nous rebouchons systématiquement les trous occasionnés par les essais destructifs.

A savoir, des analyses et calculs pourront aussi suivre les divers sondages effectués.

COSSATURE à votre service

Vous souhaitez entreprendre un sondage par Ferroscan sur une construction ? Plus globalement, vous voulez mener un diagnostic structurel sur un ouvrage ? Pour ce type de demande, vous pouvez solliciter COSSATURE !

Spécialisée dans le secteur du bâtiment, avec une expertise certaine en diagnostic de structure, audit de patrimoine, expertise des bâtiments et maîtrise d’œuvre, notre entreprise peut prendre en charge diverses missions. Cela inclut donc l’auscultation au Ferroscan mais également le contrôle par un géoradar GSSI, le calcul de capacité portante des structures ou encore l’audit technique de bâtiment. Bien évidemment, la liste des missions que nous pouvons réaliser est ici non exhaustive.

A savoir, nous intervenons en Île-de-France et en région PACA sur tout type d’ouvrage. Cela comprend les constructions du secteur privé et public : hôpitaux, établissements scolaires, bâtiments industriels, etc.

Pour toute demande, contactez-nous sans hésiter !

Nos références

Depuis sa création en 2018, COSSATURE a réalisé de nombreuses missions. Par exemple, nous avons mené une étude de structure sur un bâtiment de bureaux situé dans le 9e arrondissement de Paris. Missionnés par DEMATHIEU BARD IMMOBILIER, nous avons notamment réalisé une inspection visuelle de la structure, des sondages structurels, une reconnaissance des fondations ou encore un prélèvement d’échantillons.

Avant la mise en place de nouveaux rayonnages, La Cour des Comptes de Paris nous a également sollicité pour effectuer un diagnostic de structure sur une dalle. L’objectif était alors de s’assurer de la capacité de la dalle à supporter le nouveau rayonnage.

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur le sondage par Ferroscan ? Vous voulez entreprendre un diagnostic de structure ? Tournez-vous alors sans hésiter vers notre entreprise. En plus de posséder une solide expertise BTP dans le domaine, nous nous engageons pleinement sur chaque mission. Réactivité, flexibilité et fiabilité font ainsi partie de l’ADN de COSSATURE.

Pour toute demande (audit fin de garantie décennale, inspection télévisée des réseaux d’assainissement, etc), contactez maintenant notre équipe !

Lire la suite
28 Jan, 2020

Expertise sinistre sur bâtiment

Vous souhaitez faire appel à un spécialiste pour une expertise sinistre sur bâtiment ? L’équipe COSSATURE vous propose alors ses services. A savoir, un sinistre peut fragiliser tout ouvrage ou provoquer divers dommages. Si une construction fait face à un incendie, un tremblement de terre, une inondation ou tout autre sinistre, il convient ainsi d’en vérifier l’état. Pour ce faire, notre équipe s’appuie sur de solides compétences et sur un matériel performant.

Vous avez besoin de notre expertise sur le sujet ? Contactez-nous maintenant !

Un fort savoir-faire dans le secteur du bâtiment

Pour une expertise sinistre sur bâtiment, vous pouvez faire une entière confiance à COSSATURE ! A savoir, notre entreprise intervient en Île-de-France et en région PACA sur de nombreuses missions. Plus exactement, nous pouvons mener un diagnostic de structure, un calcul de capacité portante, ou encore un audit technique de bâtiment. Plus globalement, notre équipe dispose d’une forte expertise dans le secteur du BTP.

Pour information, nous intervenons sur tout type d’ouvrage aussi bien du secteur public que privé. Cela inclut notamment les établissements scolaires, les immeubles résidentiels ou encore les bâtiments industriels. Quelle que soit la mission, nous garantissons une prestation de qualité !

Pour une expertise sinistre sur bâtiment, n’hésitez donc pas à nous contacter.

Des sinistres souvent lourds de conséquences

Votre bâtiment a été en proie aux flammes ? Il a été victime d’une inondation ou encore d’un tremblement de terre ? Votre ouvrage a fait face à un phénomène de retrait et gonflement des argiles ? Quelle que soit la nature du sinistre ayant touché la construction, les conséquences s’avèrent généralement importantes.

Dans les cas les plus graves, une partie de l’ouvrage a pu s’effondrer. Dans d’autres situations, des fissures ont pu apparaître. Et même en l’absence de désordre apparent, la structure a pu être grandement fragilisée.

Dans ce contexte, une expertise sinistre sur bâtiment s’avère indispensable !

Expertise sinistre sur bâtiment : les objectifs

Une expertise sinistre sur bâtiment sert tout d’abord à déterminer avec précision l’état actuel de l’ouvrage. Comme évoqué, un sinistre, quel qu’il soit, peut provoquer de lourds dégâts sur n’importe quelle structure. Dans ce contexte, il convient de mener un diagnostic précis comprenant une inspection visuelle, des sondages ou encore des analyses et calculs. Ainsi, les éventuels dommages s’avèreront relevés.

Au-delà de cerner l’état du bâtiment, une expertise sinistre sur bâtiment permet d’établir les travaux à mener. En l’occurrence, un renforcement provisoire pourra tout d’abord être préconisé afin de garantir la stabilité du bâtiment et d’assurer la sécurité des personnes. Et dans un second temps, d’autres travaux de réfection pourront être recommandés.

En même temps, une expertise sinistre sur bâtiment sert donc également à estimer le coût des travaux à entreprendre. Ainsi, celle-ci vous aide à protéger vos intérêts auprès de votre compagnie d’assurance. Plus exactement, avec l’appui d’une telle expertise, vous pourrez négocier une juste indemnisation auprès de votre assureur.

Expertise sinistre sur bâtimentUne expertise indépendante

Pour préciser, l’expertise sinistre sur bâtiment menée par le Cabinet COSSATURE interviendra en toute indépendance des compagnies d’assurance et des acteurs de la construction. Cette indépendance vous assure ainsi un diagnostic objectif et fiable. Notre rôle sera alors de vous apporter les meilleurs conseils par rapport à l’état de la construction.

Déroulement du diagnostic

Une expertise sinistre sur bâtiment se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, il convient de réaliser un examen visuel de la structure. Ensuite, quelques sondages pourront suivre. Enfin, des analyses et calculs pourront s’avérer nécessaires pour cerner l’état de la construction.

L’inspection visuelle

Dans le cadre d’un sinistre, l’examen visuel sert à avoir une première idée des dégâts affectant l’ouvrage. L’ensemble de la construction sera alors minutieusement inspecté. Tous les dommages seront alors enregistrés et photographiés.

Après cette inspection visuelle, des sondages structurels seront sans doute indispensables.

Les sondages de structure

Un sinistre peut affecter le béton et notamment sa dureté. Si le bâtiment est en béton armé ou en béton précontraint, les armatures métalliques peuvent également être endommagées par un sinistre. Dans ce contexte, des sondages structurels permettront d’avoir une idée précise de l’étendue des dommages.

Dans un tel contexte, nous pourrons ainsi effectuer des essais non destructifs comme un sondage au scléromètre, des mesures au géoradar ou encore un sondage par Ferroscan. En l’occurrence, les essais sclérométriques permettent d’évaluer la dureté du béton en surface. Quant à l’auscultation au géoradar et au sondage par Ferroscan, ils servent notamment à détecter la position des armatures métalliques et leur enrobage.

En parallèle, nous pouvons accompagner ces essais par des sondages destructifs. Si besoin, nous réaliserons par exemple des carottages afin d’obtenir des prélèvements destinés à être analysés en laboratoire.

Sondage par Ferroscan

Sur une expertise sinistre sur bâtiment, le sondage par Ferroscan se trouve être quasi incontournable. En effet, ce pachomètre permet de recueillir de précieuse informations sur toute structure en béton armé. En l’occurrence, après un simple passage de l’appareil sur la surface ciblée, il nous sera possible de localiser les armatures métalliques et leur enrobage selon une marge d’erreur très acceptable. Notez que celle-ci dépend des appareils mais elle est de l’ordre de 5 millimètres pour le positionnement du ferraillage et 10% pour l’enrobage.

A savoir, cet équipement permet une analyse en direct sur le chantier mais également une étude plus approfondie sur ordinateur. Notez que son fonctionnement repose sur l’émission d’un champ électromagnétique, possible grâce à une ou plusieurs bobines électromagnétiques.

Quoi qu’il en soit, lors d’une expertise sinistre sur bâtiment, notre équipe se servira très probablement de cette méthode d’investigation.

Scan au géoradar GSSI

Pour mener à bien une expertise sinistre sur bâtiment, un sondage Ferroscan sera sans doute insuffisant. Ainsi, cette auscultation pourra s’accompagner d’un scan au géoradar GSSI. En l’occurrence, cet équipement présente également un grand intérêt dans le cadre de tout diagnostic de structure. Grâce à l’émission d’ondes électromagnétiques, cet appareil offre diverses applications. Dans le cadre d’une expertise sinistre sur bâtiment, ce dernier va notamment aider à étudier les armatures métalliques de la construction.

Tout comme le Ferroscan, le géoradar GSSI incarne un appareil quasi incontournable. Bien évidemment, celui-ci fait partie de notre panoplie d’équipements.

Sondage au scléromètre

Comme évoqué, le sondage au scléromètre représente une autre méthode d’investigation, potentiellement utile lors d’une expertise sinistre sur bâtiment. En l’occurrence, notez que le sinistre a pu affecter le niveau de résistance du béton de la construction. Ainsi, il sera intéressant de tester cela grâce au scléromètre.

Pour information, cet appareil est capable de projeter une bille d’acier sur une surface ciblée. En fonction de la nature du rebond, des conclusions peuvent être tirées quant à la résistance de la matière.

L’avantage de cette méthode d’investigation est sa simplicité. En réalité, le scléromètre possède une taille réduite, ce qui le rend très simple à manipuler. Et bien évidemment, il ne cause aucun dégât sur la structure auditée.

Sondage par carottage

Lors d’une expertise sinistre sur bâtiment, les sondages non destructifs doivent généralement être accompagnés de divers essais destructifs. Effectivement, ces derniers permettront de tirer des conclusions fiables quant à l’état de la structure étudiée.

Dans ce contexte, notre équipe pourra donc procéder à des prélèvements de matière par carottage. A l’aide d’une carotteuse, nous récupérerons donc suffisamment de béton à des zones bien précises. Notez que nous les ciblerons de manière à ne pas nuire à la solidité de l’ouvrage. Ainsi, nous ferons attention à ne pas toucher les armatures métalliques au moment du carottage. De plus, retenez que nous reboucherons les trous une fois l’opération terminée.

En tout cas, les carottes obtenues serviront ensuite à faire divers tests en laboratoire : essais à la traction, à la compression, essais de carbonatation, etc.

Sondage au burineur

A côté des carottages, nous pourrons mener d’autres essais destructifs, notamment à l’aide d’un burineur. Pour préciser, cette opération est susceptible d’être menée pour mettre à nu les aciers afin de vérifier leur état et leurs dimensions. Bien évidemment, il s’agit d’une mise à nu temporaire, qui n’affectera pas la solidité générale de l’ouvrage.

Voici donc les principaux sondages destructifs et non destructifs, que nous pouvons entreprendre lors d’une expertise sinistre sur bâtiment. Pour la réalisation de ces sondages, notez que notre équipe possède le savoir-faire et le matériel nécessaire.

Analyses et calculs

Après la phase de sondages, nous pourrons procéder à certaines analyses en laboratoire. Celles-ci serviront à déterminer les caractéristiques du béton post-sinistre. De plus, certains calculs pourront s’avérer nécessaires pour déterminer la capacité portante actuelle de la structure.

Constitution du rapport d’expertise

Enfin, sur la base des auscultations, analyses et calculs effectués, nous serons en mesure de constituer le rapport d’expertise. Celui-ci présentera les opérations réalisées mais surtout les résultats obtenus. Autrement dit, le rapport décrira l’état du bâtiment. En parallèle, celui-ci inclura des préconisations quant aux travaux de renforcement ou de réparation à prévoir.

Une équipe réactive à votre disposition

Vous souhaitez mener une expertise sinistre sur bâtiment ? Dans ce genre de situation, il convient d’opérer rapidement. En Effet, un sinistre a pu provoquer de graves dommages à la structure, mettant en jeu la sécurité des personnes. Dans ce contexte, sachez que nous nous engageons à faire preuve d’une grande réactivité. En plus de cela, la fiabilité et la flexibilité font partie de nos engagements à chaque mission. Cela nous a notamment permis de satisfaire les clients du secteur privé ou public pour lesquels nous intervenons.

Pour toute demande d’expertise sinistre sur bâtiment, contactez nos experts BTP ! Consultez également nos autres services tels que l’audit fin de garantie décennale ou encore l’inspection télévisée des réseaux d’assainissement.

Lire la suite
08 Déc, 2019

Diagnostic structure

Vous devez mener un diagnostic structure sur une construction ? Vous pouvez alors vous tourner vers COSSATURE, société d’ingénierie spécialisée dans le domaine du BTP. Pour toute demande, notre entreprise s’engage à répondre de manière réactive. La flexibilité et la fiabilité représentent nos deux autres engagements. A savoir, notre équipe intervient en Île-de-France et en région PACA sur tout type d’ouvrage existant : bureaux, bâtiments industriels, centres commerciaux, équipements publics, etc.

Vous avez besoin d’un spécialiste du diagnostic structure ? Contactez maintenant notre équipe !

A propos de COSSATURE

Créée en 2018, la société COSSATURE s’est développée autour de son expertise en diagnostic structure, expertise des bâtiments, maîtrise d’œuvre, audit de patrimoine. En plus de posséder un réel savoir-faire dans ce domaine, nous disposons également de tout le matériel nécessaire pour mener à bien toutes nos missions. Ferroscan, géoradar GSSI, scléromètre, carotteuse et marteau piqueur font notamment partie de notre équipement. Ainsi, nous avons la capacité de travailler sur tout type d’ouvrage. Cela inclut les ouvrages d’art, les immeubles résidentiels ou encore les établissements scolaires. La liste est bien évidemment non exhaustive.

Pour tout diagnostic structure en Île-de-France ou en région PACA, vous pouvez nous faire une totale confiance !

Audit structurel : nos réalisations

Diagnostic structure ? Nous avons mené de nombreux diagnostics structurels pour le compte de nos clients. Par exemple, la région Île-de-France nous a contacté pour effectuer cette mission sur plusieurs lycées. A savoir, les lycées en question présentaient des désordres sérieux. Dans ce contexte, notre mission avait pour objectif d’établir un état des lieux des façades des lycées et des préconisations pour garantir la mise en sécurité et la pérennité des constructions.

Pour prendre un autre exemple, nous avons également effectué un diagnostic structure sur les bâtiments de l’école Telecom ParisTech. Notre mission consista à déterminer la structure porteuse mais également les spécificités mécaniques et géométriques des structures de tous les bâtiments.

Bien évidemment, vous pouvez découvrir d’autres de nos références via notre site internetComme vous le comprenez, nous possédons une solide expérience en diagnostic structure et plus généralement dans le BTP. N’hésitez donc pas à nous contacter maintenant. 

Diagnostic structureDiagnostic structure : les étapes

A savoir, un diagnostic structure se compose de différentes étapes : examen visuel, étude documentaire, sondages structurels, analyses et calculs. Afin d’en savoir plus sur ces différents principes, n’hésitez pas à consulter les parties suivantes.

Examen visuel

Lors d’un diagnostic structurel, il convient tout d’abord de procéder à un examen visuel de la construction. Cette étape consiste à se faire une première idée de l’état de l’ouvrage. Lors de cette phase, nous relèverons les éventuels désordres. S’il y en a, nous noterons leur emplacement et les photographierons.

Dans le cadre d’une inspection de maintenance classique et en l’absence de désordre, notez que cet examen visuel suffit. En revanche, face à certaines anomalies, un diagnostic structure complet s’avère indispensable.

Étude documentaire

Ensuite, nous procéderons à une étude documentaire dans le cadre d’un audit de structure (ou diagnostic structure). Pour information, cela nous permettra d’obtenir de précieuses informations sur la construction, les matériaux utilisés, etc.

Soulignons que pour certains ouvrages, aucune information n’est disponible quant à la construction. Dans ce cas, notre équipe devra poursuivre le diagnostic structure sans cette étape d’étude documentaire.

Sondages structurels

Puis, nous pourrons mener plusieurs sondages structurels sur l’ouvrage. A savoir, nous procédons généralement à des sondages non destructifs et destructifs afin d’arriver à des conclusions fiables. Parmi les sondages non destructifs, nous retrouvons le sondage par Ferroscan, le contrôle par radar GSSI ou encore le test au scléromètre. Quant aux sondages destructifs, ils se traduisent par des opérations de carottage ou de burinage.

Sondage par Ferroscan

Le sondage avec un Ferroscan représente un incontournable du diagnostic structure. A savoir, le Ferroscan est en réalité un pachomètre permettant de localiser les armatures métalliques d’une structure mais également leur enrobage. Notez qu’un tel sondage permet d’obtenir une imagerie et les résultats immédiatement.

Pour préciser, cet appareil apporte des résultats selon une marge d’erreur acceptable, de l’ordre de 5 millimètres pour la position des armatures et 10% pour la précision d’enrobage. Dans le même temps, il présente toutefois quelques limites, qui ne nous permettent pas de l’utiliser de manière systématique.

Contrôle par radar GSSI

Un contrôle via géoradar GSSI peut compléter un sondage par Ferroscan. Un tel appareil permet tout d’abord d’inspecter le ferraillage d’une construction. De plus, il permet une inspection des dalles mais également une reconnaissance géologique. Ainsi, grâce à cet équipement, nous pouvons effectuer des recherches quant aux fondations, susceptibles d’être à l’origine de certains désordres.

Test au scléromètre

Besoin d’un diagnostic structure ? Nous avons également le matériel pour réaliser des essais sclérométriques. En l’occurrence, ces sondages non destructifs réalisés avec un scléromètre permettent de connaître la résistance du béton.

A savoir, cet appareil a la capacité de projeter une bille d’acier sur la surface étudier et d’en mesurer le rebond. En fonction des résultats observées, la résistance du béton sera trouvée. L’avantage de cette méthode, hormis le fait qu’elle soit non-destructive, réside dans sa simplicité de réalisation. Effectivement, le scléromètre est un petit appareil très facile à manipuler.

Carottage

En parallèle, nous pouvons mener des sondages destructifs notamment à base de carottages. En l’occurrence, nous faisons toujours attention à la zone de carottage pour ne pas endommager les armatures métalliques de la structure. De plus, nous rebouchons les trous après la réalisation des essais.

Pour information, un tel prélèvement de matière est soumis à certaines normes, que notre équipe respectera scrupuleusement. Précisons que ce prélèvement de béton a pour objectif de mener par la suite divers tests en laboratoire : essais à la compression, à la traction, essais de carbonatation, etc.

Burinage

Le burinage fait également partie des techniques, que nous pouvons employer dans le cadre d’un diagnostic structure. A savoir, de tels essais s’avèrent parfois inévitables pour établir un diagnostic précis de l’ouvrage.

Notez qu’une telle opération aura pour finalité de dégager temporairement les armatures métalliques afin de vérifier leur état et de mesurer leur diamètre.

Analyses et calculs

Une fois les sondages structurels réalisés, nous pourrons procéder à des analyses en laboratoire et à des calculs. Ainsi, nous pourrons notamment déterminer la capacité portante de la structure ou encore justifier les désordres observés.

Plus exactement, des essais à la traction et à la compression pourront par exemple être menés en laboratoire. Comme vous l’imaginez, l’idée est ici de déterminer la capacité de résistance du béton aux effets de traction et de compression. Pour exécuter ces tests, notez qu’il convient de travailler à partir d’échantillons obtenus grâce à la méthode du carottage.  

En parallèle, nous pourrons entreprendre des essais de carbonatation. Notez qu’un béton carbonaté entraîne certains risques dont une corrosion des aciers. De plus, cela peut amener par la suite plusieurs désordres dont des fissures importantes.  

Sans citer tous les essais possibles, retenez simplement que nous réaliserons tous ceux nécessaires.  

Rédaction d’un rapport technique

Enfin, nous consignerons tous les résultats au sein d’un rapport technique, que nous vous remettrons. Ce rapport pourra également inclure des préconisations quant à des travaux relatifs à l’état actuel de l’ouvrage.

Ainsi, nous avons l’expertise BTP nécessaire pour prendre en charge un diagnostic structure de bout en bout.  

A quel moment engager un diagnostic structure ?

Plusieurs circonstances peuvent vous pousser à entreprendre un diagnostic structure. Par exemple, un sinistre nécessite une telle démarche afin de vérifier l’état de l’ouvrage. L’apparition de désordres exige également la réalisation d’un audit structurel. De plus, vous pouvez prévoir une telle opération dans le cadre de la maintenance d’une construction. A savoir, cette démarche permet de prévenir ou d’anticiper l’apparition de désordres.

Enfin, avant certains projets de réhabilitation, d’extension, de changement de destination ou avant des travaux importants en relation avec la structure de l’ouvrage, un diagnostic s’impose.

Quel que soit le contexte, vous pouvez en tout cas faire appel à COSSATURE pour un audit technique de bâtiment mais aussi un audit fin de garantie décennale. Notre agence, spécialisée dans l’audit, l’expertise mais aussi le conseil, se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous accompagner dans vos projets.

Diagnostic post sinistre 

Votre bâtiment vient de subir un sinistre ? Quelle que soit la nature de ce dernier ou son intensité, il s’avère alors plus prudent de mener un diagnostic structure complet. En effet, ce genre d’incident a pu fragiliser l’ouvrage, même si aucun dégât n’est apparent.  

Inondation

Par exemple, une inondation peut s’avérer très mauvaise pour un bâtiment. En l’occurrence, de nombreux ouvrages sont, chaque année, touchés par ce phénomène de montée des eaux. Bien évidemment, celle-ci peut s’avérer plus ou moins progressive. La hauteur de l’eau peut aussi varier, tout comme la durée d’immersion.  

A savoir, même si une structure a été immergée moins d’une journée, il y a déjà 20% de chance que celle-ci soit endommagée. En cas d’immersion pendant 2 à 3 jours, la probabilité de dommages monte à 50%. Et si cela dure plus de 3 jours, il y aura inévitablement des dégâts.  

Pour information, une inondation va provoquer une humidification des murs par phénomènes de capillarité. Et cela va mener à une dégradation des matériaux par gonflement ou hydrolyse.  

Dans ce contexte, il convient de mener un diagnostic structure précis pour déterminer les dégâts potentiels par rapport à chaque élément structurel de l’ouvrage. Une fois le diagnostic de structure effectué, nous pourrons proposer un plan d’action adapté quant aux dommages relevés. 

Indendie

Votre bâtiment a récemment été en proie aux flammes ? Ce genre de péripétie peut avoir causé des dégâts importants au niveau structurel. En l’occurrence, le feu a pu directement fragiliser certains éléments porteurs. En parallèle, notez qu’un incendie peut déclencher une réaction chimique au sein du béton. In fine, ce phénomène peut conduire à une corrosion des armatures métalliques plusieurs années après le sinistre.  

Quelle que soit l’ampleur de l’incendie, il faut donc réaliser un diagnostic structure détaillé afin d’appréhender au plus tôt les éventuels dégâts. Pour ce faire, une inspection visuelle accompagnée de sondages non destructifs et destructifs seront indispensables. Sur cette base, nous serons capables d’établir des préconisations post sinistre. 

Tempête

Une tempête a frappé votre ouvrage ? Un diagnostic structure s’impose alors. Effectivement, sachez que des vents forts vont créer des forces de pression et de succion. Et passé certaines limites, cela peut véritablement rendre la structure porteuse vulnérable. Dans les cas les plus dramatiques, cela peut tout simplement aboutir à l’effondrement du bâtiment.   

Face à une telle situation, notre équipe peut intervenir après la tempête afin d’établir un diagnostic structure complet avec si besoin des préconisations par rapport aux dégâts observés.  

Séisme

Chaque année, la France connaît 1500 séismes mais heureusement de faible intensité. Les séismes de forte magnitude sont en effet relativement rares sur l’hexagone. Toutefois, si jamais votre bâtiment était touché par un fort tremblement de terre, un diagnostic structure serait indispensable à postériori. Comme vous l’imaginez, un tel phénomène peut provoquer de gros dommages au niveau de la structure porteuse. Ainsi, un diagnostic structure permettra d’identifier ces derniers afin de déterminer les mesures de réparation appropriées. 

Quel que soit le sinistre, vous pouvez en tout cas faire appel à COSSATURE pour votre diagnostic structure. Par rapport à ce type de situation, nous pourrons nous déplacer dans les meilleurs délais.  

Apparition de désordres 

Plusieurs désordres peuvent apparaître sur un bâtiment ou un ouvrage. Par exemple, vous pouvez constater des fissures sur la façade de la construction. Vous pouvez également observer des fissures sur un élément en particulier comme un balcon ou encore une dalle. Un effritement du béton peut aussi survenir sur votre ouvrage. Dans certains cas, les aciers peuvent devenir apparents.  

Bien évidemment, certains désordres s’avèrent plus graves que d’autres. En l’occurrence, certains ne vont pas mettre en danger la sécurité des occupants ni remettre en cause la solidité de l’édifice. Toutefoiscertains vont être bien plus sérieux et nécessiter des travaux immédiats. Dans les cas les plus graves, cela peut mener à un effondrement potentiellement dramatique.  

Pour ne prendre aucun risque, contactez-nous le plus vite possible dès l’apparition d’un désordre. Notre équipe pourra alors entreprendre un diagnostic structure poussé et identifier les réparations nécessaires.  

Maintenance d’ouvrage 

Tout ouvrage se dégrade dans le temps. En effet, une construction est soumise à des charges et à certaines forces dans un environnement parfois hostile. Dans ce contexte, il existe une obligation de d’entretien et de maintenance régulière. Dès l’achèvement des travaux de construction, un calendrier de maintenance doit donc être mis en place. Cela permet tout simplement de prévenir tout désordre et d’anticiper les accidents au cours de la vie de l’ouvrage.  

Dans ce cadre, vous pouvez nous confier la surveillance de votre ouvrage. A intervalles réguliers, nous pourrons mener un diagnostic structure adapté afin de vérifier que tout soit en ordre. 

Projet de réhabilitation 

Vous avez le projet de réhabiliter un ouvrage ou un bâtiment ? Si c’est le cas, il vous faut prendre toutes les précautions nécessaires en passant notamment par un diagnostic structure. Cette démarche servira tout d’abord à cerner l’état de la construction. En l’occurrence, un ancien bâtiment peut présenter de sévères désordres, qu’il conviendrait alors d’enrayer. Au-delà de cet état des lieux, l’objectif sera de savoir si la structure actuelle peut supporter les travaux prévus. Pour ce faire, il nous faudra notamment vérifier la capacité portante de certains éléments.  

En tout cas, avant toute entreprise de réhabilitation, contactez-nous sans hésiter. Notre équipe sera ravie de vous accompagner dans un tel projet.  

Projet d’extension 

Si vous avez envie de construire une extension ou une surélévation, vous devez prévoir au préalable un diagnostic structure. Effectivement, ceci s’avère nécessaire pour étudier la faisabilité du projet. Si c’est le cas, cela permettra de définir des préconisations pour la conception de l’extension.  

COSSATURE se tient à votre service dans ce type de contexte. Si vous avez un projet d’extension ou de surélévation, contactez-nous ! 

Changement de destination 

Un changement de destination peut aussi nécessiter un diagnostic structurel. En l’occurrence, la nouvelle destination du bâtiment peut être synonyme de nouvelles charges sur certains éléments de la structure. Dans ce cas de figure, il faudra donc vérifier que la capacité portante des éléments concernés soit suffisante pour les supporter. De manière plus générale, un diagnostic structurel servira à dresser, si nécessaire, des recommandations de renforcement par rapport au futur usage. 

Quel que soit le contexte, contactez-nous sans hésiter ! 

Le diagnostic : une garantie de sécurité

Bien évidemment, la finalité d’un diagnostic structure est d’assurer la sécurité des personnes. Effectivement, certains désordres au niveau du béton ou des armatures métalliques peuvent provoquer de véritables désastres et coûter la vie à des femmes et des hommes.

Par une inspection régulière des ouvrages, il est donc possible d’éviter de telles catastrophes. C’est ainsi que les 200 000 ponts français font par exemple l’objet d’un contrôle annuel. De même, la réalisation d’un diagnostic structure dès l’apparition de désordres peut sauver des vies.

Peu importe le contexte, vous pouvez en tout cas compter vous appuyer sur l’expertise COSSATURE pour diagnostiquer un ouvrage.

Une solution adaptée à vos besoins

Vous souhaitez faire appel à notre équipe pour un diagnostic structure ? Sachez alors que nous vous proposerons une solution en parfaite adéquation avec vos besoins et la situation. Si vous désirez bénéficier de notre expertise BTP, contactez-nous maintenant ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.

Nos engagements sur chaque mission 

Notez que notre équipe s’implique pleinement sur chacune de ses missions. D’ailleurs, nous prenons à chaque fois des engagements forts avec l’ensemble de nos clients. En l’occurrence, nous nous montrons réactifs, flexibles et fiables. Tout ceci fait la force de COSSATURE mais également la satisfaction de notre clientèle. Nous sommes présents à la fois en région IDF mais aussi PACA ! 

Pour un diagnostic structure, vous pouvez donc nous accorder votre pleine confiance. Rappelons d’ailleurs que nous intervenons sur tout type de structures : immeubles résidentiels, bâtiments industriels, ouvrages publics, etc. Prenez donc contact avec notre équipe sans plus attendre !  

Lire la suite

Notre actualité