Le sondage par Ferroscan fait partie des missions que notre équipe peut mener. En l’occurrence, un tel essai non destructif s’avère très utile dans le cadre d’un diagnostic de structure. A savoir, le Ferroscan est un pachomètre permettant d’identifier l’emplacement des armatures métalliques au sein d’un ouvrage mais également leur diamètre et leur enrobage. Si les sondages pachométriques permettent d’obtenir des résultats en temps réel, ils sont généralement complétés par d’autres sondages. Pour toute demande, prenez-contact maintenant avec notre équipe !
Les essais au pachomètre : une étape du diagnostic structurel
Un sondage par Ferroscan intervient généralement dans le cadre d’un audit de structure. A savoir, un diagnostic de structure comprend diverses étapes : une inspection visuelle, une étude documentaire, des sondages structurels, des analyses et calculs. Parmi les sondages structurels, nous comptons alors notamment les essais par Ferroscan, aussi appelés essais pachométriques.
Sondage par Ferroscan : quelques précisions
Le sondage par Ferroscan permet donc d’obtenir des informations quant à l’état d’un ouvrage. Plus exactement, ce sondage repose sur un appareil : le Ferroscan. Celui-ci, notamment grâce à une ou plusieurs bobines électromagnétiques, peut générer un champ électromagnétique. En déplaçant l’appareil à la surface du béton, il est alors possible de mesurer les variations du signal permettant ainsi de détecter les armatures métalliques et leur enrobage.
In fine, ce pachomètre permet d’obtenir une imagerie en temps réel. La rapidité des résultats n’est pas le seul avantage de cet appareil. En effet, un Ferroscan apporte également des résultats fiables. Pour préciser, le taux d’erreur est de seulement 10% quant à la précision d’enrobage et de 5 millimètres quant à l’emplacement des armatures.
Une innovation technologique aujourd’hui éprouvée
Le sondage par Ferroscan représente actuellement une méthode d’investigation très courante dans le monde du BTP. Effectivement cet appareil a fait ses preuves à de nombreuses reprises et depuis plusieurs années.
Or, rappelons toutefois qu’il s’agit tout de même d’une innovation technologique ayant remplacé d’anciennes méthodes d’investigations bien plus contraignantes voire risquées. Grâce au sondage par Ferroscan, nous avons notamment pu nous passer de la gammagraphie, technique qui nécessitait l’intervention de deux ingénieurs sur site. Cette méthode de sondage demandait de plus une longue mise en place. Et l’utilisation de rayons gamma la rendait même dangereuse.
L’apparition du Ferroscan représente donc une avancée importante dans le secteur du BTP. Et bien évidemment, celle-ci ne sera pas la dernière. Dans le futur, le Ferroscan sera donc probablement remplacé par d’autres outils plus perfectionnés. Mais pour l’heure, cet appareil reste quasi incontournable dans le cadre d’un diagnostic de structure.
Un outil ayant certaines limites
Notez toutefois que le Ferroscan possède certaines limites. Un sondage par Ferroscan n’est d’ailleurs pas toujours réalisable. Par exemple, sur les surfaces présentant un relief important, une telle auscultation va s’avérer très compliquée voire irréalisable. Certains parements peuvent également représenter certaines difficultés.
Ensuite, le Ferroscan possède une limite de détection. Autrement dit, passé une certaine profondeur, variable d’un appareil à l’autre, il faudra se tourner vers une autre technique de sondage. Enfin, l’interprétation peut s’avérer compliquée quand les armatures sont groupées ou présentent des recouvrements.
Malgré ces limites, l’essai par Ferroscan reste un incontournable de la plupart des diagnostics structurels.
Dans quel contexte utiliser cette technique ?
Le sondage par Ferroscan se veut utile dans diverses situations. Cette technique peut tout d’abord intervenir dans le cadre de la maintenance d’un ouvrage. Ensuite, un essai pachométrique s’avère fortement recommandé en cas de présence de certains désordres comme des fissurations. Avant certains travaux ou certains projets tels une réhabilitation, ou un changement de destination, un sondage pachométrique sera également nécessaire. Enfin, cette opération pourra être réalisée lors d’une expertise après un sinistre.
Quel que soit le contexte, vous pouvez vous tourner vers COSSATURE pour entreprendre un sondage par Ferroscan.
Un sondage employé sur divers ouvrages
Pour information, le sondage par Ferroscan peut s’employer sur différentes structures. Nous faisons ici référence aux structures en béton armé, en béton précontraint mais encore aux maçonneries armées ou composées d’inclusions métalliques.
Le béton armé et le béton précontraint étant des matériaux très répandus dans le secteur de la construction, les essais pachométriques peuvent être utilisées sur de nombreux ouvrages. Cela inclut notamment les immeubles résidentiels, les maisons individuels, les ponts, les équipements publics, les bâtiments industriels, etc.
Pour notre part, nous acceptons d’intervenir sur tout type de construction.
Le Ferroscan dans la pratique
Vous vous demandez de quelle manière nous procédons pour effectuer un sondage par Ferroscan ? Sachez alors que cet appareil offre plusieurs fonctions, susceptibles de servir face à divers besoins. Prenons ainsi quelques exemples concrets…
Détection des armatures avant sondage destructif
Avant de réaliser des sondages destructifs, il convient bien évidemment de savoir quelle zone cibler. En amont de carottages, nous devons donc localiser les armatures métalliques de la structure pour ne pas les toucher. Bien évidemment, cela évite de compromettre la solidité de la construction étudiée. Quoi qu’il en soit, nous nous servons généralement d’un sondage par Ferroscan pour faire cela.
Niveau manipulation, nous choisirons l’option Quickscan sur la page d’accueil du pachomètre. Puis, en éloignant l’appareil de tout élément métallique, nous lancerons la calibration. Ensuite, il nous faudra placer le Ferroscan sur le mur à étudier avant de démarrer l’analyse en appuyant sur le bon bouton. Il nous faudra alors déplacer notre équipement sur le mur. Ainsi, celui-ci nous indiquera à chaque fois qu’il rencontre une armature métallique, ce que nous marquerons sur le mur. A savoir, nous réaliserons l’opération dans le sens vertical et horizontal. De cette manière, nous serons en mesure de tracer le quadrillage du ferraillage et de cibler les zones appropriées pour le carottage.
Réalisation d’un scan avec une analyse sur PC
Pour certaines missions, il convient de mener une analyse plus poussée de la structure étudiée. Dans un tel contexte, le Ferroscan peut également nous aider. En l’occurrence, cet appareil nous permettra d’obtenir une imagerie précise, exploitable sur PC.
Concrètement, il nous faudra tout d’abord lancer la calibration, en veillant bien à l’éloigner de tout élément en métal. Une fois cela fait, nous pourrons créer un nouveau projet sur l’appareil. Ensuite, nous choisirons le mode « enregistrement Quickscan ». Puis, nous pourrons lancer l’analyse et scanner la zone souhaitée. Après cela, nous aurons la possibilité de transférer les données sur PC via un câble PSA 54. Grâce à un logiciel spécialisé, nous pourrons alors effectuer une analyse détaillée.
Vous l’avez compris : un sondage Ferroscan s’avère utile dans de nombreuses circonstances. Dans la pratique, cet outil représente une aide importante par rapport à nos prises de décisions ou pour l’établissement de diagnostic
Auscultation au pachomètre : les sondages complémentaires
Comme évoqué, le sondage par Ferroscan s’inscrit généralement parmi d’autres sondages structurels. En l’occurrence, en plus d’un essai pachométrique, nous pourrons ainsi réaliser d’autres sondages non destructifs comme un scan au radar de structure ou un essai sclérométrique. En parallèle, des sondages destructifs pourront également s’avérer nécessaires. Selon la situation, nous procéderons ainsi à des carottages et des burinages. En l’occurrence, notez que nous rebouchons systématiquement les trous occasionnés par les essais destructifs.
A savoir, des analyses et calculs pourront aussi suivre les divers sondages effectués.
COSSATURE à votre service
Vous souhaitez entreprendre un sondage par Ferroscan sur une construction ? Plus globalement, vous voulez mener un diagnostic structurel sur un ouvrage ? Pour ce type de demande, vous pouvez solliciter COSSATURE !
Spécialisée dans le secteur du bâtiment, avec une expertise certaine en diagnostic de structure, audit de patrimoine, expertise des bâtiments et maîtrise d’œuvre, notre entreprise peut prendre en charge diverses missions. Cela inclut donc l’auscultation au Ferroscan mais également le contrôle par un géoradar GSSI, le calcul de capacité portante des structures ou encore l’audit technique de bâtiment. Bien évidemment, la liste des missions que nous pouvons réaliser est ici non exhaustive.
A savoir, nous intervenons en Île-de-France et en région PACA sur tout type d’ouvrage. Cela comprend les constructions du secteur privé et public : hôpitaux, établissements scolaires, bâtiments industriels, etc.
Pour toute demande, contactez-nous sans hésiter !
Nos références
Depuis sa création en 2018, COSSATURE a réalisé de nombreuses missions. Par exemple, nous avons mené une étude de structure sur un bâtiment de bureaux situé dans le 9e arrondissement de Paris. Missionnés par DEMATHIEU BARD IMMOBILIER, nous avons notamment réalisé une inspection visuelle de la structure, des sondages structurels, une reconnaissance des fondations ou encore un prélèvement d’échantillons.
Avant la mise en place de nouveaux rayonnages, La Cour des Comptes de Paris nous a également sollicité pour effectuer un diagnostic de structure sur une dalle. L’objectif était alors de s’assurer de la capacité de la dalle à supporter le nouveau rayonnage.
Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur le sondage par Ferroscan ? Vous voulez entreprendre un diagnostic de structure ? Tournez-vous alors sans hésiter vers notre entreprise. En plus de posséder une solide expertise BTP dans le domaine, nous nous engageons pleinement sur chaque mission. Réactivité, flexibilité et fiabilité font ainsi partie de l’ADN de COSSATURE.
Pour toute demande (audit fin de garantie décennale, inspection télévisée des réseaux d’assainissement, etc), contactez maintenant notre équipe !
[…] les essais non destructifs, nous employons souvent le sondage par Ferroscan. Effectivement, cet appareil très simple d’utilisation nous permet notamment de détecter la […]
[…] non-destructifs sont à privilégier comme l’analyse au radar de structure ou encore le sondage par Ferroscan. COSSATURE intervient d’ailleurs fréquemment pour ces différents […]
[…] comme le carottage et le burinage ou non destructifs, tels que les essais au scléromètre et le sondage Ferroscan. L’objectif est d’obtenir des données précises sur l’état interne de la […]
[…] puisqu’il permet de détecter un certain nombre de composants, à l’inverse par exemple du Ferroscan (pachomètre) qui se focalise principalement sur les armatures. Toutefois l’un ne vaut pas mieux […]
[…] notamment composée d’un examen visuel, de sondages destructifs et non destructifs comme le sondage par Ferroscan ou le contrôle par géoradar GSSI. Les informations alors récoltées permettent de déterminer la […]
[…] peuvent ainsi être entrepris. Cela inclut notamment le contrôle par géoradar GSSI, le sondage par Ferroscan ou encore des essais au scléromètre. En l’occurrence, un géoradar GSSI incarne un appareil de […]