Compétence

Le sondage par Ferroscan fait partie des missions que notre équipe peut mener. En l’occurrence, un tel essai non destructif s’avère très utile dans le cadre d’un diagnostic de structure. A savoir, le Ferroscan est un pachomètre permettant d’identifier l’emplacement des armatures métalliques au sein d’un ouvrage mais également leur diamètre et leur enrobage. Si les sondages pachométriques permettent d’obtenir des résultats en temps réel, ils sont généralement complétés par d’autres sondages.

Pour toute demande, prenez-contact maintenant avec notre équipe !

Les essais au pachomètre : une étape du diagnostic structurel

Un sondage par Ferroscan intervient généralement dans le cadre d’un audit de structure. A savoir, un diagnostic de structure comprend diverses étapes : une inspection visuelle, une étude documentaire, des sondages structurels, des analyses et calculs. Parmi les sondages structurels, nous comptons alors notamment les essais par Ferroscan, aussi appelés essais pachométriques.

Sondage par Ferroscan : quelques précisions

Le sondage par Ferroscan permet donc d’obtenir des informations quant à l’état d’un ouvrage. Plus exactement, ce sondage repose sur un appareil : le Ferroscan. Celui-ci, notamment grâce à une ou plusieurs bobines électromagnétiques, peut générer un champ électromagnétique. En déplaçant l’appareil à la surface du béton, il est alors possible de mesurer les variations du signal permettant ainsi de détecter les armatures métalliques et leur enrobage.

In fine, ce pachomètre permet d’obtenir une imagerie en temps réel. La rapidité des résultats n’est pas le seul avantage de cet appareil. En effet, un Ferroscan apporte également des résultats fiables. Pour préciser, le taux d’erreur est de seulement 10% quant à la précision d’enrobage et de 5 millimètres quant à l’emplacement des armatures.

Un outil ayant certaines limites

Notez toutefois que le Ferroscan possède certaines limites. Un sondage par Ferroscan n’est d’ailleurs pas toujours réalisable. Par exemple, sur les surfaces présentant un relief important, une telle auscultation va s’avérer très compliquée voire irréalisable. Certains parements peuvent également représenter certaines difficultés.

Ensuite, le Ferroscan possède une limite de détection. Autrement dit, passé une certaine profondeur, variable d’un appareil à l’autre, il faudra se tourner vers une autre technique de sondage. Enfin, l’interprétation peut s’avérer compliquée quand les armatures sont groupées ou présentent des recouvrements.

Malgré ces limites, l’essai par Ferroscan reste un incontournable de la plupart des diagnostics structurels.

Dans quel contexte utiliser cette technique ?

Le sondage par Ferroscan se veut utile dans diverses situations. Cette technique peut tout d’abord intervenir dans le cadre de la maintenance d’un ouvrage. Ensuite, un essai pachométrique s’avère fortement recommandé en cas de présence de certains désordres comme des fissurations. Avant certains travaux ou certains projets tels une réhabilitation, ou un changement de destination, un sondage pachométrique sera également nécessaire. Enfin, cette opération pourra être réalisée lors d’une expertise après un sinistre.

Quel que soit le contexte, vous pouvez vous tourner vers COSSATURE pour entreprendre un sondage par Ferroscan.

Sondage par FerroscanUn sondage employé sur divers ouvrages

Pour information, le sondage par Ferroscan peut s’employer sur différentes structures. Nous faisons ici référence aux structures en béton armé, en béton précontraint mais encore aux maçonneries armées ou composées d’inclusions métalliques.

Le béton armé et le béton précontraint étant des matériaux très répandus dans le secteur de la construction, les essais pachométriques peuvent être utilisées sur de nombreux ouvrages. Cela inclut notamment les immeubles résidentiels, les maisons individuels, les ponts, les équipements publics, les bâtiments industriels, etc.

Pour notre part, nous acceptons d’intervenir sur tout type de construction.

Auscultation au pachomètre : les sondages complémentaires

Comme évoqué, le sondage par Ferroscan s’inscrit généralement parmi d’autres sondages structurels. En l’occurrence, en plus d’un essai pachométrique, nous pourrons ainsi réaliser d’autres sondages non destructifs comme un scan au radar de structure ou un essai sclérométrique. En parallèle, des sondages destructifs pourront également s’avérer nécessaires. Selon la situation, nous procéderons ainsi à des carottages et des burinages. En l’occurrence, notez que nous rebouchons systématiquement les trous occasionnés par les essais destructifs.

A savoir, des analyses et calculs pourront aussi suivre les divers sondages effectués.

COSSATURE à votre service

Vous souhaitez entreprendre un sondage par Ferroscan sur une construction ? Plus globalement, vous voulez mener un diagnostic structurel sur un ouvrage ? Pour ce type de demande, vous pouvez solliciter COSSATURE !

Spécialisée dans le secteur du bâtiment, avec une expertise certaine en diagnostic de structure, audit de patrimoine, expertise des bâtiments et maîtrise d’œuvre, notre entreprise peut prendre en charge diverses missions. Cela inclut donc l’auscultation au Ferroscan mais également le contrôle par un géoradar GSSI, le calcul de capacité portante des structures ou encore l’audit technique de bâtiment. Bien évidemment, la liste des missions que nous pouvons réaliser est ici non exhaustive.

A savoir, nous intervenons en Île-de-France et en région PACA sur tout type d’ouvrage. Cela comprend les constructions du secteur privé et public : hôpitaux, établissements scolaires, bâtiments industriels, etc.

Pour toute demande, contactez-nous sans hésiter !

Nos références

Depuis sa création en 2018, COSSATURE a réalisé de nombreuses missions. Par exemple, nous avons mené une étude de structure sur un bâtiment de bureaux situé dans le 9e arrondissement de Paris. Missionnés par DEMATHIEU BARD IMMOBILIER, nous avons notamment réalisé une inspection visuelle de la structure, des sondages structurels, une reconnaissance des fondations ou encore un prélèvement d’échantillons.

Avant la mise en place de nouveaux rayonnages, La Cour des Comptes de Paris nous a également sollicité pour effectuer un diagnostic de structure sur une dalle. L’objectif était alors de s’assurer de la capacité de la dalle à supporter le nouveau rayonnage.

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur le sondage par Ferroscan ? Vous voulez entreprendre un diagnostic de structure ? Tournez-vous alors sans hésiter vers notre entreprise. En plus de posséder une solide expertise dans le domaine, nous nous engageons pleinement sur chaque mission. Réactivité, flexibilité et fiabilité font ainsi partie de l’ADN de COSSATURE.

Pour toute demande, contactez maintenant notre équipe !