Compétence

Vous êtes à la recherche d’un prestataire doté d’une forte expertise BTP ? Vous pouvez alors accorder toute votre confiance à COSSATURE. Depuis 2018, notre société d’ingénierie met son savoir-faire au service des particuliers, professionnels et collectivités. Ainsi, nous avons réalisé de nombreuses missions : inspection télévisée des réseaux d’assainissement, audit en fin de garantie décennale, audit technique de bâtiment, diagnostic de structure… Vous pouvez d’ailleurs retrouver quelques-unes de nos références sur notre site.

Vous souhaitez nous adresser une demande relative à notre expertise BTP ? Contactez notre équipe sans hésiter !

Découvrez nos prestations

Notre expertise BTP nous permet d’intervenir face à différentes situations. Ainsi, nous pouvons par exemple mener une expertise sur un bâtiment après un sinistre. De même, nous sommes en mesure de réaliser un audit sur une construction avant la fin d’une garantie décennale. Le calcul de capacité portante des structures, l’inspection télévisée des réseaux d’assainissement, l’audit technique de bâtiment et le diagnostic de structure font également partie des prestations fréquemment réalisées par notre équipe.

Inspection télévisée des réseaux d’assainissement

Les réseaux d’assainissement peuvent connaître divers défauts. Par exemple, ils peuvent présenter des fissures par endroits. Une flache peut également survenir sur le réseau. D’autres défauts de géométrie et plus généralement d’autres anomalies peuvent toucher les réseaux d’assainissement. Dans certains cas, cela peut entraîner un véritable dysfonctionnement et de graves conséquences. Ainsi, une inspection télévision des réseaux d’assainissement doit intervenir dans certaines circonstances.

En effet, un tel contrôle présente un grand intérêt avant la réception de travaux concernant un réseau d’assainissement. D’ailleurs, c’est même obligatoire pour les bâtiments publics et industriels. En l’occurrence, cette précaution permet de vérifier que les travaux ont été exécutés correctement et selon les normes en vigueur.

Dès l’apparition de certains signes, il convient également de mener une inspection. C’est par exemple nécessaire en cas d’apparition de fissures sur les canalisations de l’immeuble.

Quel que soit le contexte, vous pouvez en tout cas compter sur l’expertise BTP de COSSATURE. Plus exactement, nous possédons les compétences et le matériel nécessaire pour prendre en charge une inspection télévisée des réseaux d’assainissement.

Expertise sinistre sur bâtiment

Ensuite, notre expertise BTP nous permet d’intervenir après tout sinistre ayant touché une construction. Votre bâtiment a subi une inondation, un incendie voire un tremblement de terre ? Face à ce genre de situation, il convient d’entreprendre une expertise au plus vite. A savoir, même en l’absence de dégâts apparents, la structure peut présenter des désordres internes. Par rapport à de telles circonstances, nous interviendrons donc au plus vite pour réaliser un diagnostic complet, qui commencera par une inspection visuelle pour se poursuivre par divers sondages structurels. Les opérations de contrôle pourront inclure des essais non destructifs et destructifs.

Vous avez besoin de note équipe pour une expertise sinistre sur bâtiment ? Contactez donc notre équipe sans perdre de temps !

Expertise BTP

Audit fin de garantie décennale

Avant la fin de la garantie décennale, il est conseillé de mener un audit sur sa construction. Cette démarche sert à détecter les pathologies naissantes susceptibles de mettre à mal la solidité de l’ouvrage ou pouvant le rendre impropre à son usage premier. Ainsi, cela évite au propriétaire d’assumer seul les frais de réparation, une fois la garantie décennale expirée. A l’inverse, il sera possible de solliciter le constructeur pour la prise en charge des travaux de réparation.

Vous voulez entreprendre un audit fin de garantie décennale ? Nous mettons notre expertise BTP à votre service. Contactez-nous pour toute demande !

Calcul de capacité portante des structures

Vous avez un projet de réhabilitation ? Dans ce cas de figure, un diagnostic de structure accompagné d’un calcul de capacité portantes des structures sera nécessaire. Cette démarche est également essentielle avant un changement d’usage ou encore avant des travaux affectant la structure d’un ouvrage. En effet, il convient de vérifier que la structure actuelle puisse supporter les modifications prévues. Et si ce n’est pas le cas, des solutions de renforcement devront être mises en œuvre.

Notre rôle est de vous accompagner par rapport à de tels projets. A savoir, le calcul de capacité portante des structures fait partie de notre expertise BTP. Vous pouvez donc vous tourner vers notre équipe pour toute demande dans ce domaine.

Audit technique de bâtiment

Vous voulez mener un audit technique de bâtiment ? Sachez alors que notre expertise BTP nous permet de réaliser ce type de mission. Notez d’ailleurs que nous pouvons travailler sur tout type de bâtiment. Cela inclut les bâtiments industriels, les immeubles résidentiels ou encore les ouvrages publics : hôpitaux, écoles, etc.

Diagnostic structure

Vous souhaitez entreprendre un diagnostic structure sur un ouvrage ? Pour ce faire, reposez-vous sur l’expertise BTP de COSSATURE. En plus d’un grand savoir-faire dans le domaine, nous possédons bien évidemment tous les équipements nécessaires pour mener à bien un diagnostic structurel. Plus exactement, nous sommes en mesure de réaliser l’ensemble des sondages, qui seraient indispensables pour aboutir à un diagnostic fiable. Cela inclut notamment un pachomètre de type Ferroscan, un géoradar GSSI, une carotteuse ou encore un burineur. Pour préciser, la liste de notre matériel s’avère ici non non exhaustive.

Quoi qu’il en soit, faites donc confiance à notre expertise BTP pour tout diagnostic de structure. Contactez-nous pour toute demande !

Le déroulement

Pour information, un diagnostic de structure se déroule toujours en plusieurs étapes : inspection visuelle, étude documentaire, sondages structurels, essais en laboratoires… Entrons dans le détail !

Inspection visuelle

Comme évoqué précédemment, un diagnostic structurel commence systématiquement par une inspection visuelle. Lors de cette étape, aucun outil n’est utilisé hormis un appareil photo afin d’avoir des clichés des possibles désordres observés. L’objectif est ici d’avoir un premier aperçu général de l’état de la structure, tout en localisant les éventuelles anomalies.

Etude documentaire

Si possible, une étude documentaire est également réalisée. En l’absence d’informations sur la construction, cet examen ne sera toutefois pas possible. Le cas échéant, notre équipe passera directement aux sondages.

Sondages structurels

Dans le cadre d’un diagnostic de structure, divers sondages structurels peuvent être réalisées. Notre équipe possède l’expertise BTP et le matériel pour effectuer ces missions à bien. En l’occurrence, nous pourrons mener un sondage par Ferroscan, un contrôle par géoradar GSSI, des essais sclérométriques, des sondages par carottage, etc.

Sondage par Ferroscan

Parmi les essais non destructifs, nous employons souvent le sondage par Ferroscan. Effectivement, cet appareil très simple d’utilisation nous permet notamment de détecter la localisation des armatures métalliques tout comme leur enrobage. La marge d’erreur étant relativement faible, le Ferroscan nous apporte ainsi des résultats fiables et instantanés.

Contrôle par géoradar GSSI

A côté du Ferroscan, les sondages non destructifs peuvent se poursuivre avec un contrôle par géoradar GSSI. Bien évidemment, la manipulation d’un tel appareil fait partie de notre expertise BTP. A savoir, le géoradar fonctionne sur le principe d’ondes électromagnétiques émises par l’appareil. Quoi qu’il en soit, celui-ci peut nous servir à étudier une surface en béton armé par exemple ou encore un sous-sol. Ainsi, il est notamment possible de détecter le ferraillage de la structure étudiée.

Essais sclérométriques

Au cours d’un diagnostic, nous pouvons aussi inclure des essais au scléromètre. L’objectif est ici de tester le niveau de résistance du béton. Pour ce faire, nous utilisons donc un petit appareil, capable de projeter une bille d’acier sur le béton. En fonction de la nature du rebond de la bille, il sera possible d’en déduire le degré de résistance de la matière analysée.

Sondages par carottage

Grâce à une solide expertise BTP, nous sommes aussi parfaitement capables de mener les sondages destructifs, qui s’imposent. En l’occurrence, cela peut inclure des prélèvements par carottage. Cette technique consiste à prélever du béton, qui sera ensuite analysé en laboratoire.

Bien évidemment, nous prendrons les précautions nécessaires pour effectuer les prélèvements sur des zones n’affectant pas la solidité de l’ouvrage. De plus, les trous occasionnés seront rebouchés une fois les sondages terminés.

Sondages au burineur

Les sondages au burineur sont parfois nécessaires. Ils servent notamment à mettre à nu les aciers afin de vérifier leur état de conservation et de relever leur diamètre. Bien évidemment, nous avons l’expertise BTP nécessaire pour gérer ce type de sondage.

Expertise BTP

Essais en laboratoire

Après la réalisation des divers sondages non destructifs et destructifs, il pourra y avoir des essais en laboratoire. Bien évidemment, une forte expertise BTP est indispensable pour mener à bien de telles analyses. En tout cas, vous pouvez vous appuyer sur COSSATURE pour ces opérations.

Pour information, plusieurs essais peuvent s’avérer nécessaires pour arriver à une conclusion fiable. Ainsi, des essais à la traction et à la compression pourront s’imposer. L’objectif est ici de cerner le degré de résistance du béton aux forces de traction et de compression.

Des essais de carbonatation peuvent aussi être entrepris. Un tel test permet de savoir si un béton est carbonaté ou non. Notez qu’une carbonatation du béton peut entraîner certains risques et des dégâts relativement important sur une construction. Une telle vérification est donc, dans certaines circonstances, tout à fait légitime.

Sans entrer davantage dans le détail, d’autres essais en laboratoire peuvent être conduits pour analyser les caractéristiques de la matière prélevée sur site.

Analyses et calculs

Après les sondages et essais en laboratoire, il convient souvent de respecter une phase d’analyses et de calculs. Notez que notre équipe possède l’expertise BTP pour faire cela. Ainsi, nous pourrons arriver à une conclusion fiable par rapport à toutes les informations récoltées.

Edition du rapport technique

In fine, nous rédigerons un rapport technique complet quant au diagnostic de structure réalisé. Celui-ci recensera tous les résultats obtenus grâce aux divers sondages et tests. Sur cette base, des solutions pourront être avancées, si des réparations ou un renforcement de la structure étaient nécessaires.

Vous souhaitez bénéficier de notre expertise BTP pour un diagnostic structurel ? Contactez notre équipe ! Notez que nous intervenons sur des ouvrages en tout genre. Cela inclut les ouvrages publics, les bâtiments industriels, les immeubles résidentiels, etc.

De multiples références

Pour information, COSSATURE possède de nombreuses références dans le domaine du BTP. En l’occurrence, nous sommes intervenus aussi bien pour des acteurs publics que privés : architectes, constructeurs, municipalités, etc. Century 21, le Ministère des armées, Emmaüs Habitat, ICF Habitat, le région Île-de-France, la ville des Lilas, ou encore le groupe SNEF nous ont par exemple accordé leur confiance.

Parmi nos références, nous pouvons notamment citer un diagnostic structurel réalisé sur plusieurs lycées situés en Île-de-France. Lors de cette mission, notre objectif était d’apporter un état des lieux exhaustif des façades de différents lycées, à la suite de divers désordres constatés. Pour préciser, des chutes de maçonnerie et d’éléments de carrelage étaient survenus. De plus, les aciers devenaient visibles et on pouvait constater un éclatement de l’enrobage béton.

Dans ce contexte, nous avons œuvré en plusieurs étapes. En nous appuyant sur notre expertise BTP, nous avons tout d’abord procédé à une inspection visuelle des façades. Ainsi, nous avons répertorié les divers désordres et identifié l’état de conservation des structures. Ensuite, nous avons réalisé des investigations complémentaires pour in fine apporter des recommandations de travaux et de renforcement. Notez que les solutions proposées furent l’objet d’un chiffrage estimatif. Comme pour tout diagnostic, notre équipe a remis un remis technique clair et détaillé.

Vous souhaitez découvrir d’autres références ? Vous pouvez le faire en parcourant notre site ! Bien évidemment, celles-ci sont tout simplement le reflet de notre forte expertise BTP.

Pourquoi faire confiance à COSSATURE ?

Vous cherchez une entreprise ayant une expertise BTP pointue ? Vous pouvez alors vous adresser à COSSATURE. Au-delà de notre savoir-faire, notez que nous offrons à nos clients un service réactif, flexible et fiable. Ainsi, nous arrivons à chaque fois à satisfaire pleinement notre clientèle.

Vous avez besoin de notre expertise BTP pour un diagnostic de structure, une inspection télévisée des réseaux d’assainissement ou pour une autre mission ? Contactez alors sans hésiter notre équipe spécialisée dans le domaine !