Compétence

Vous avez dans l’idée d’entreprendre un audit technique de bâtiment ? Notre entreprise peut alors prendre en charge cette mission. En l’occurrence, ce type d’opération intervient parfois dans le cadre de la vente d’un bâtiment. Cela permet en effet de lever toute incertitude quant à la construction. Quel que soit le contexte, vous pouvez en tout cas solliciter COSSATURE. Pour préciser, nous intervenons sur la région PACA et en Île-de-France sur tout type d’ouvrage : bâtiment industriel, immeuble résidentiel, etc.

Contactez-nous maintenant !

Un audit utile dans le cadre d’une vente

Avant une vente, un audit technique de bâtiment est généralement de mise. Quel que soit le type de bien, une telle démarche permet d’obtenir le maximum d’informations quant à l’état de la construction, de ses équipements et de ses installations techniques. Cela permet également de savoir si l’ouvrage respecte les normes en vigueur. Sur cette base, il est possible d’estimer au plus juste la valeur vénale du bâtiment. Ainsi, un tel audit technique servira de base de négociation.

Audit technique de bâtiment et maintenance

Un audit technique de bâtiment peut également intervenir dans le cadre de sa maintenance. En l’occurrence, un premier diagnostic servira à établir un plan d’entretien optimisé sur plusieurs années. Puis, des audits réguliers permettrons de suivre l’état de l’ouvrage et son évolution dans le temps. Des audits réguliers pourront de plus prévenir certains désordres ou certaines pathologies.Audit technique de bâtiment

Une opération nécessaire avant un changement d’usage ou une transformation

Vous comptez mener des travaux de transformation sur un immeuble ? Vous prévoyez un nouvel usage par rapport à un bâtiment ? Dans les deux cas, un audit technique s’impose. Dans le premier cas, il convient de s’assurer de la faisabilité du projet. A savoir, des travaux de renforcement s’avèrent parfois nécessaires dans le cadre d’une transformation. Un tel diagnostic permettra ainsi d’établir toutes les préconisations de travaux relatives au projet.

Et en cas de changement d’usage, il faut vérifier que le bâtiment soit compatible avec le nouvel usage souhaité. En fonction de l’usage, les charges statiques et dynamiques exercées sur le dallage peuvent par exemple changer. Dans ce contexte, un audit technique de bâtiment servira notamment à vérifier la capacité portante de la structure.

Un état des lieux nécessaire en cas de désordres

Vous venez de constatez un ou plusieurs désordres sur votre bâtiment ? Lorsque cela arrive, un audit technique de bâtiment doit être mené rapidement. Pour information, certains désordres ne représentent pas de réel danger. Toutefois, d’autres anomalies sont le signe d’une véritable pathologie, pouvant affecter une partie ou l’ensemble de l’ouvrage. Dans certains cas, la solidité de l’immeuble se voit compromise, devenant ainsi une question de sécurité des personnes.

Si vous voyez des fissures, des éclats de béton ou d’autres désordres, n’hésitez donc pas à nous contacter !

Une expertise obligatoire après tout sinistre

Si un sinistre a frappé votre immeuble, cela a pu occasionner certains dommages. Par exemple, un incendie peut entraîner des modifications physico-chimiques dans le béton. Plus exactement, un tel sinistre peut produire un phénomène de déshydratation par séchage et une décarbonatation. De manière similaire, une inondation, un tremblement de terre ou d’autres sinistres peuvent affecter gravement un immeuble. Ainsi, après tout sinistre, il convient de mener une expertise après sinistre. L’objectif principal d’un tel audit technique de bâtiment sera alors de cerner l’état de l’ouvrage tout en identifiant les travaux de renforcement et de réparation à entreprendre.

Divers objectifs possibles

Selon le contexte, un audit technique de bâtiment peut donc avoir différents objectifs. Dans le cadre d’une acquisition, une telle opération sera ainsi une base solide quant aux négociations. En cas de désordre, un tel diagnostic visera à découvrir leur origine, mesurer leur importance et réaliser des préconisations quant à la situation. Après un sinistre, l’objectif sera de cerner l’étendue des dommages et d’identifier les travaux en conséquence. En parallèle, un audit technique pourra permettre de valider la faisabilité d’un projet. Enfin, cela permettra de mettre en place un plan d’entretien quant à l’immeuble ou encore de suivre ce dernier.

Quel que soit le contexte ou l’objectif final, vous pouvez vous reposer sur l’expertise COSSATURE.

COSSATURE : le partenaire de vos projets BTP

Créée en 2018, COSSATURE possède une forte expertise dans le bâtiment avec la capacité de mener diverses missions. Cela inclut bien évidemment l’audit technique de bâtiment ou diagnostic de structure mais également l’audit de patrimoine, ou encore l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Pour réaliser nos missions, en plus de solides compétences, nous disposons également d’un matériel performant. Cela inclut notamment un appareillage technologique évolué tel que le Ferroscan, ou encore le géoradar GSSI.

Pour un audit technique de bâtiment, vous pouvez donc vous fier à notre savoir-faire !

Quelques exemples de missions réalisées

Notre équipe a été sollicité à de nombreuses reprises pour effectuer un audit technique de bâtiment. Par exemple, la SPA nous a missionné pour auditer certaines nouvelles constructions dans le but de vérifier la cohérence des travaux réalisés.

De plus, pour POST IMMO, nous avons mener un audit par rapport aux installations de chauffage de plusieurs bâtiments dans le cadre d’un programme de modernisation de la chaufferie.

A savoir, vous pouvez trouver d’autres références sur notre site.

Une prestation sur-mesure

Vous voulez faire appel à notre équipe spécialisée en audit technique de bâtiment ?

Quels que soient vos besoins, nous nous efforcerons de vous satisfaire au mieux. Pour ce faire, nous vous proposerons une prestation personnalisée, répondant parfaitement à votre problématique. Ainsi, nos missions peuvent changer selon les circonstances.

Toutefois, dans tous les cas, notre équipe s’impliquera dans la prestation en faisant preuve de réactivité, flexibilité et fiabilité, qui incarnent les 3 engagements majeurs de notre entreprise.

Pour tout audit technique de bâtiment ou pour toute autre demande en Île-de-France ou en région PACA, COASSATURE se tient donc à votre service. Contactez maintenant notre équipe.