Compétence

Souvent confondue avec la rénovation, la réhabilitation des bâtiments nécessite une attention toute particulière ! Et pour cause, là où la rénovation peut inclure des moyens destructifs, la réhabilitation nécessite quant à elle de conserver le bâtiment ainsi que son style intact, le tout en l’adaptant au confort actuel et en boostant ses performances énergétiques. Il y a donc une amélioration de l’existant sans destruction.

La réhabilitation des bâtiments est par conséquent complexe et minutieuse. Avec notre expertise en BTP (audit technique de bâtiment, diagnostic de structure …) vous dévoilent les pièges à éviter pour que votre chantier se passe dans les meilleures conditions possibles.

Réhabilitation des bâtiments : les pièges les plus courants et comment les éviter

Piège n°1 : confondre rénovation et réhabilitation des bâtiments

Nous l’avons vu précédemment, il s’agit bien de pratiques distinctes ! Par conséquent, il est primordial de s’en tenir à de la réhabilitation de bâtiment et de ne pas se lancer dans des travaux relevant quant à eux de la rénovation. Le cas contraire, les coûts, matériaux et délais ne seraient pas les mêmes et le projet prendrait un tout autre aspect.

Il faut savoir qu’une réhabilitation des bâtiments peut intervenir à différents niveaux (très légère, lourde ou encore exceptionnelle). Un cahier des charges et des clauses (CCT, CSS, …) clairs et exhaustifs éviteront ainsi tout débordement et permettront d’optimiser vos coûts.

Ne négligez aucun point et n’hésitez pas à faire appel à un bureau d’études pour toutes questions complémentaires ! Vous éviterez les frais supplémentaires, les mauvaises surprises ou les écarts non-inclus dans une réhabilitation.Réhabilitation des bâtiments - les pièges à éviterPiège n°2 : ne pas réaliser de diagnostic de structure/de l’existant

Avant toute chose, il est indispensable de bien connaître l’existant (consommation, équipements, structure, etc.). En effet, qu’importe votre chantier, vous devez impérativement savoir quelles sont les bases actuelles afin d’éviter de mauvaises surprises lorsque le chantier aura débuté. Nous vous conseillons donc d’avoir recours à des services tels que le diagnostic de structure.

D’autre part, puisqu’il s’agit ici d’une réhabilitation des bâtiments, les diagnostics non-destructifs sont à privilégier comme l’analyse au radar de structure ou encore le sondage par Ferroscan. COSSATURE intervient d’ailleurs fréquemment pour ces différents besoins.

Piège n°3 : ne pas respecter les normes énergétiques, structurelles ou relatives à l’urbanisme en matière de réhabilitation

La réhabilitation des bâtiments est un projet spécifique nécessitant une organisation toute particulière.

Vous serez par conséquent confronté à diverses normes :

  • énergétiques puisqu’il s’agit de l’un des enjeux majeurs de la réhabilitation (DPE, RT, BBC…),
  • structurelles si votre bâtiment est réhabilité pour un usage différent (maçonnerie, antisismique…),
  • relatives à l’urbanisme puisqu’il s’agit de respecter un certain cadre environnemental (PLU, …).

Tenez-vous régulièrement informer de vos obligations légales et de l’évolution des normes en vigueur. En complément, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes de référence.

Piège n°4 : s’entourer de professionnels non qualifiés pour la réhabilitation des bâtiments

S’il s’agit pour certains d’une évidence, il est essentiel de rappeler que certaines entreprises sont en effet reconnues pour leurs travaux dans le neuf et n’interviennent jamais sur des structures existantes. Pour un travail efficace et respectueux de vos contraintes, privilégiez donc un spécialiste de la réhabilitation !

Vous savez désormais quels sont les pièges à éviter lors d’une réhabilitation des bâtiments ! Vous avez besoin d’informations complémentaires, d’une expertise lors d’un sinistre sur bâtiment ou encore d’une inspection télévisée des réseaux d’assainissement ? Contactez les experts COSSATURE !