Compétence

Vous souhaitez faire appel à un spécialiste pour une expertise sinistre sur bâtiment ? L’équipe COSSATURE vous propose alors ses services. A savoir, un sinistre peut fragiliser tout ouvrage ou provoquer divers dommages. Si une construction fait face à un incendie, un tremblement de terre, une inondation ou tout autre sinistre, il convient ainsi d’en vérifier l’état. Pour ce faire, notre équipe s’appuie sur de solides compétences et sur un matériel performant. Vous avez besoin de notre expertise sur le sujet ? Contactez-nous maintenant !

Un fort savoir-faire dans le secteur du bâtiment

Pour une expertise sinistre sur bâtiment, vous pouvez faire une entière confiance à COSSATURE ! A savoir, notre entreprise intervient en Île-de-France et en région PACA sur de nombreuses missions. Plus exactement, nous pouvons mener un diagnostic de structure, un calcul de capacité portante, ou encore un audit technique de bâtiment. Plus globalement, notre équipe dispose d’une forte expertise dans le secteur du BTP.

Pour information, nous intervenons sur tout type d’ouvrage aussi bien du secteur public que privé. Cela inclut notamment les établissements scolaires, les immeubles résidentiels ou encore les bâtiments industriels. Quelle que soit la mission, nous garantissons une prestation de qualité ! Pour une expertise sinistre sur bâtiment, n’hésitez donc pas à nous contacter.

Expertise sinistre sur bâtiment

Contact

Des sinistres souvent lourds de conséquences

Votre bâtiment a été en proie aux flammes ? Il a été victime d’une inondation ou encore d’un tremblement de terre ? Votre ouvrage a fait face à un phénomène de retrait et gonflement des argiles ? Quelle que soit la nature du sinistre ayant touché la construction, les conséquences s’avèrent généralement importantes. Dans les cas les plus graves, une partie de l’ouvrage a pu s’effondrer. Dans d’autres situations, des fissures ont pu apparaître. Et même en l’absence de désordre apparent, la structure a pu être grandement fragilisée. Dans ce contexte, une expertise sinistre sur bâtiment s’avère indispensable !

Expertise sinistre sur bâtiment : les objectifs

Une expertise sinistre sur bâtiment sert tout d’abord à déterminer avec précision l’état actuel de l’ouvrage. Comme évoqué, un sinistre, quel qu’il soit, peut provoquer de lourds dégâts sur n’importe quelle structure. Dans ce contexte, il convient de mener un diagnostic précis comprenant une inspection visuelle, des sondages ou encore des analyses et calculs. Ainsi, les éventuels dommages s’avèreront relevés.

Au-delà de cerner l’état du bâtiment, une expertise sinistre sur bâtiment permet d’établir les travaux à mener. En l’occurrence, un renforcement provisoire pourra tout d’abord être préconisé afin de garantir la stabilité du bâtiment et d’assurer la sécurité des personnes. Et dans un second temps, d’autres travaux de réfection pourront être recommandés.

En même temps, une expertise sinistre sur bâtiment sert donc également à estimer le coût des travaux à entreprendre. Ainsi, celle-ci vous aide à protéger vos intérêts auprès de votre compagnie d’assurance. Plus exactement, avec l’appui d’une telle expertise, vous pourrez négocier une juste indemnisation auprès de votre assureur.

Expertise sinistre sur bâtiment

En savoir plus

Une expertise indépendante

Pour préciser, l’expertise sinistre sur bâtiment menée par votre bureau d’études COSSATURE interviendra en toute indépendance des compagnies d’assurance et des acteurs de la construction. Cette indépendance vous assure ainsi un diagnostic objectif et fiable. Notre rôle sera alors de vous apporter les meilleurs conseils par rapport à l’état de la construction.

Déroulement du diagnostic

Une expertise sinistre sur bâtiment se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, il convient de réaliser un examen visuel de la structure. Ensuite, quelques sondages pourront suivre. Enfin, des analyses et calculs pourront s’avérer nécessaires pour cerner l’état de la construction.

L’inspection visuelle

Dans le cadre d’un sinistre, l’examen visuel sert à avoir une première idée des dégâts affectant l’ouvrage. L’ensemble de la construction sera alors minutieusement inspecté. Tous les dommages seront alors enregistrés et photographiés. Après cette inspection visuelle, des sondages structurels seront sans doute indispensables.

Les sondages de structure

Un sinistre peut affecter le béton et notamment sa dureté. Si le bâtiment est en béton armé ou en béton précontraint, les armatures métalliques peuvent également être endommagées par un sinistre. Dans ce contexte, des sondages structurels permettront d’avoir une idée précise de l’étendue des dommages.

Dans un tel contexte, nous pourrons ainsi effectuer des essais non destructifs comme un sondage au scléromètre, des mesures au géoradar ou encore un sondage par Ferroscan. En l’occurrence, les essais sclérométriques permettent d’évaluer la dureté du béton en surface. Quant à l’auscultation au géoradar et au sondage par Ferroscan, ils servent notamment à détecter la position des armatures métalliques et leur enrobage.

En parallèle, nous pouvons accompagner ces essais par des sondages destructifs. Si besoin, nous réaliserons par exemple des carottages afin d’obtenir des prélèvements destinés à être analysés en laboratoire.

Sondage par Ferroscan

Sur une expertise sinistre sur bâtiment, le sondage par Ferroscan se trouve être quasi incontournable. En effet, ce pachomètre permet de recueillir de précieuse informations sur toute structure en béton armé. En l’occurrence, après un simple passage de l’appareil sur la surface ciblée, il nous sera possible de localiser les armatures métalliques et leur enrobage selon une marge d’erreur très acceptable. Notez que celle-ci dépend des appareils mais elle est de l’ordre de 5 millimètres pour le positionnement du ferraillage et 10% pour l’enrobage.

A savoir, cet équipement permet une analyse en direct sur le chantier mais également une étude plus approfondie sur ordinateur. Notez que son fonctionnement repose sur l’émission d’un champ électromagnétique, possible grâce à une ou plusieurs bobines électromagnétiques. Quoi qu’il en soit, lors d’une expertise sinistre sur bâtiment, notre équipe se servira très probablement de cette méthode d’investigation.

Scan au géoradar GSSI

Pour mener à bien une expertise sinistre sur bâtiment, un sondage Ferroscan sera sans doute insuffisant. Ainsi, cette auscultation pourra s’accompagner d’un scan au géoradar GSSI. En l’occurrence, cet équipement présente également un grand intérêt dans le cadre de tout diagnostic de structure.

Grâce à l’émission d’ondes électromagnétiques, cet appareil offre diverses applications. Dans le cadre d’une expertise sinistre sur bâtiment, ce dernier va notamment aider à étudier les armatures métalliques de la construction. Tout comme le Ferroscan, le géoradar GSSI incarne un appareil quasi incontournable. Bien évidemment, celui-ci fait partie de notre panoplie d’équipements.

Sondage au scléromètre

Comme évoqué, le sondage au scléromètre représente une autre méthode d’investigation, potentiellement utile lors d’une expertise sinistre sur bâtiment. En l’occurrence, notez que le sinistre a pu affecter le niveau de résistance du béton de la construction. Ainsi, il sera intéressant de tester cela grâce au scléromètre.

Pour information, cet appareil est capable de projeter une bille d’acier sur une surface ciblée. En fonction de la nature du rebond, des conclusions peuvent être tirées quant à la résistance de la matière. L’avantage de cette méthode d’investigation est sa simplicité. En réalité, le scléromètre possède une taille réduite, ce qui le rend très simple à manipuler. Et bien évidemment, il ne cause aucun dégât sur la structure auditée.

Sondage par carottage

Lors d’une expertise sinistre sur bâtiment, les sondages non destructifs doivent généralement être accompagnés de divers essais destructifs. Effectivement, ces derniers permettront de tirer des conclusions fiables quant à l’état de la structure étudiée.

Dans ce contexte, notre équipe pourra donc procéder à des prélèvements de matière par carottage. A l’aide d’une carotteuse, nous récupérerons donc suffisamment de béton à des zones bien précises. Notez que nous les ciblerons de manière à ne pas nuire à la solidité de l’ouvrage.

Ainsi, nous ferons attention à ne pas toucher les armatures métalliques au moment du carottage. De plus, retenez que nous reboucherons les trous une fois l’opération terminée. En tout cas, les carottes obtenues serviront ensuite à faire divers tests en laboratoire : essais à la traction, à la compression, essais de carbonatation, etc.

Sondage au burineur

A côté des carottages, nous pourrons mener d’autres essais destructifs, notamment à l’aide d’un burineur. Pour préciser, cette opération est susceptible d’être menée pour mettre à nu les aciers afin de vérifier leur état et leurs dimensions. Bien évidemment, il s’agit d’une mise à nu temporaire, qui n’affectera pas la solidité générale de l’ouvrage. Voici donc les principaux sondages destructifs et non destructifs, que nous pouvons entreprendre lors d’une expertise sinistre sur bâtiment. Pour la réalisation de ces sondages, notez que notre équipe possède le savoir-faire et le matériel nécessaire.

Analyses et calculs

Après la phase de sondages, nous pourrons procéder à certaines analyses en laboratoire. Celles-ci serviront à déterminer les caractéristiques du béton post-sinistre. De plus, certains calculs pourront s’avérer nécessaires pour déterminer la capacité portante actuelle de la structure.

Constitution du rapport d’expertise

Enfin, sur la base des auscultations, analyses et calculs effectués, nous serons en mesure de constituer le rapport d’expertise. Celui-ci présentera les opérations réalisées mais surtout les résultats obtenus. Autrement dit, le rapport décrira l’état du bâtiment. En parallèle, celui-ci inclura des préconisations quant aux travaux de renforcement ou de réparation à prévoir.

Une équipe réactive à votre disposition

Vous souhaitez mener une expertise sinistre sur bâtiment ? Dans ce genre de situation, il convient d’opérer rapidement. En Effet, un sinistre a pu provoquer de graves dommages à la structure, mettant en jeu la sécurité des personnes. Dans ce contexte, sachez que nous nous engageons à faire preuve d’une grande réactivité. En plus de cela, la fiabilité et la flexibilité font partie de nos engagements à chaque mission. Cela nous a notamment permis de satisfaire les clients du secteur privé ou public pour lesquels nous intervenons. Pour toute demande d’expertise sinistre sur bâtiment, contactez nos experts BTP ! Consultez également nos autres services tels que l’audit fin de garantie décennale ou encore l’inspection télévisée des réseaux d’assainissement.

4 Replies to “Expertise sinistre sur bâtiment”

  1. […] circonstances peuvent vous pousser à entreprendre un diagnostic structure. Par exemple, un sinistre nécessite une telle démarche afin de vérifier l’état de l’ouvrage. L’apparition de […]

  2. […] LIRE AUSSI : EXPERTISE SINISTRE SUR BÂTIMENT […]

  3. […] Le sondage par Ferroscan se veut utile dans diverses situations. Cette technique peut tout d’abord intervenir dans le cadre de la maintenance d’un ouvrage. Ensuite, un essai pachométrique s’avère fortement recommandé en cas de présence de certains désordres comme des fissurations. Avant certains travaux ou certains projets tels une réhabilitation, ou un changement de destination, un sondage pachométrique sera également nécessaire. Enfin, cette opération pourra être réalisée lors d’une expertise après un sinistre. […]

  4. […] de réparation ou de renforcement de manière ciblée. Vous souhaitez bénéficier d’une expertise sinistre sur bâtiment ? Contactez-nous […]

Comments are closed.