Compétence

Vous souhaitez faire appel à un spécialiste pour une expertise sinistre sur bâtiment ? L’équipe COSSATURE vous propose alors ses services. A savoir, un sinistre peut fragiliser tout ouvrage ou provoquer divers dommages. Si une construction fait face à un incendie, un tremblement de terre, une inondation ou tout autre sinistre, il convient ainsi d’en vérifier l’état. Pour ce faire, notre équipe s’appuie sur de solides compétences et sur un matériel performant.

Vous avez besoin de notre expertise sur le sujet ? Contactez-nous maintenant !

Un fort savoir-faire dans le secteur du bâtiment

Pour une expertise sinistre sur bâtiment, vous pouvez faire une entière confiance à COSSATURE ! A savoir, notre entreprise intervient en Île-de-France et en région PACA sur de nombreuses missions. Plus exactement, nous pouvons mener un diagnostic de structure, un calcul de capacité portante, ou encore un audit technique de bâtiment. Plus globalement, notre équipe dispose d’une forte expertise dans le secteur du BTP.

Pour information, nous intervenons sur tout type d’ouvrage aussi bien du secteur public que privé. Cela inclut notamment les établissements scolaires, les immeubles résidentiels ou encore les bâtiments industriels. Quelle que soit la mission, nous garantissons une prestation de qualité !

Pour une expertise sinistre sur bâtiment, n’hésitez donc pas à nous contacter.

Des sinistres souvent lourds de conséquences

Votre bâtiment a été en proie aux flammes ? Il a été victime d’une inondation ou encore d’un tremblement de terre ? Votre ouvrage a fait face à un phénomène de retrait et gonflement des argiles ? Quelle que soit la nature du sinistre ayant touché la construction, les conséquences s’avèrent généralement importantes.

Dans les cas les plus graves, une partie de l’ouvrage a pu s’effondrer. Dans d’autres situations, des fissures ont pu apparaître. Et même en l’absence de désordre apparent, la structure a pu être grandement fragilisée.

Dans ce contexte, une expertise sinistre sur bâtiment s’avère indispensable !

Expertise sinistre sur bâtiment : les objectifs

Une expertise sinistre sur bâtiment sert tout d’abord à déterminer avec précision l’état actuel de l’ouvrage. Comme évoqué, un sinistre, quel qu’il soit, peut provoquer de lourds dégâts sur n’importe quelle structure. Dans ce contexte, il convient de mener un diagnostic précis comprenant une inspection visuelle, des sondages ou encore des analyses et calculs. Ainsi, les éventuels dommages s’avèreront relevés.

Au-delà de cerner l’état du bâtiment, une expertise sinistre sur bâtiment permet d’établir les travaux à mener. En l’occurrence, un renforcement provisoire pourra tout d’abord être préconisé afin de garantir la stabilité du bâtiment et d’assurer la sécurité des personnes. Et dans un second temps, d’autres travaux de réfection pourront être recommandés.

En même temps, une expertise sinistre sur bâtiment sert donc également à estimer le coût des travaux à entreprendre. Ainsi, celle-ci vous aide à protéger vos intérêts auprès de votre compagnie d’assurance. Plus exactement, avec l’appui d’une telle expertise, vous pourrez négocier une juste indemnisation auprès de votre assureur.

Expertise sinistre sur bâtimentUne expertise indépendante

Pour préciser, l’expertise sinistre sur bâtiment menée par le Cabinet COSSATURE interviendra en toute indépendance des compagnies d’assurance et des acteurs de la construction. Cette indépendance vous assure ainsi un diagnostic objectif et fiable. Notre rôle sera alors de vous apporter les meilleurs conseils par rapport à l’état de la construction.

Déroulement du diagnostic

Une expertise sinistre sur bâtiment se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, il convient de réaliser un examen visuel de la structure. Ensuite, quelques sondages pourront suivre. Enfin, des analyses et calculs pourront s’avérer nécessaires pour cerner l’état de la construction.

L’inspection visuelle

Dans le cadre d’un sinistre, l’examen visuel sert à avoir une première idée des dégâts affectant l’ouvrage. L’ensemble de la construction sera alors minutieusement inspecté. Tous les dommages seront alors enregistrés et photographiés.

Après cette inspection visuelle, des sondages structurels seront sans doute indispensables.

Les sondages de structure

Un sinistre peut affecter le béton et notamment sa dureté. Si le bâtiment est en béton armé ou en béton précontraint, les armatures métalliques peuvent également être endommagées par un sinistre. Dans ce contexte, des sondages structurels permettront d’avoir une idée précise de l’étendue des dommages.

Dans un tel contexte, nous pourrons ainsi effectuer des essais non destructifs comme un sondage au scléromètre, des mesures au géoradar ou encore un sondage par Ferroscan. En l’occurrence, les essais sclérométriques permettent d’évaluer la dureté du béton en surface. Quant à l’auscultation au géoradar et au sondage par Ferroscan, ils servent notamment à détecter la position des armatures métalliques et leur enrobage.

En parallèle, nous pouvons accompagner ces essais par des sondages destructifs. Si besoin, nous réaliserons par exemple des carottages afin d’obtenir des prélèvements destinés à être analysés en laboratoire.

Analyses et calculs

Après la phase de sondages, nous pourrons procéder à certaines analyses en laboratoire. Celles-ci serviront à déterminer les caractéristiques du béton post-sinistre. De plus, certains calculs pourront s’avérer nécessaires pour déterminer la capacité portante actuelle de la structure.

Constitution du rapport d’expertise

Enfin, sur la base des auscultations, analyses et calculs effectués, nous serons en mesure de constituer le rapport d’expertise. Celui-ci présentera les opérations réalisées mais surtout les résultats obtenus. Autrement dit, le rapport décrira l’état du bâtiment. En parallèle, celui-ci inclura des préconisations quant aux travaux de renforcement ou de réparation à prévoir.

Une équipe réactive à votre disposition

Vous souhaitez mener une expertise sinistre sur bâtiment ? Dans ce genre de situation, il convient d’opérer rapidement. En Effet, un sinistre a pu provoquer de graves dommages à la structure, mettant en jeu la sécurité des personnes. Dans ce contexte, sachez que nous nous engageons à faire preuve d’une grande réactivité. En plus de cela, la fiabilité et la flexibilité font partie de nos engagements à chaque mission. Cela nous a notamment permis de satisfaire les clients du secteur privé ou public pour lesquels nous intervenons.

Pour toute demande d’expertise sinistre sur bâtiment, contactez notre cabinet maintenant !