Compétence

Vous devez mener un diagnostic structure sur une construction ? Vous pouvez alors vous tourner vers COSSATURE, société d’ingénierie spécialisée dans le domaine du BTP. Pour toute demande, notre entreprise s’engage à répondre de manière réactive. La flexibilité et la fiabilité représentent nos deux autres engagements. A savoir, notre équipe intervient en Île-de-France et en région PACA sur tout type d’ouvrage existant : bureaux, bâtiments industriels, centres commerciaux, équipements publics, etc.

Vous avez besoin d’un spécialiste du diagnostic structure ? Contactez maintenant notre équipe !

A propos de COSSATURE

Créée en 2018, la société COSSATURE s’est développée autour de son expertise en diagnostic structure, expertise des bâtiments, maîtrise d’œuvre, audit de patrimoine. En plus de posséder un réel savoir-faire dans ce domaine, nous disposons également de tout le matériel nécessaire pour mener à bien toutes nos missions. Ferroscan, géoradar GSSI, scléromètre, carotteuse et marteau piqueur font notamment partie de notre équipement. Ainsi, nous avons la capacité de travailler sur tout type d’ouvrage. Cela inclut les ouvrages d’art, les immeubles résidentiels ou encore les établissements scolaires. La liste est bien évidemment non exhaustive.

Pour tout diagnostic structure en Île-de-France ou en région PACA, vous pouvez nous faire une totale confiance !

Audit structurel : nos réalisations

Diagnostic structure ? Nous avons mené de nombreux diagnostics structurels pour le compte de nos clients. Par exemple, la région Île-de-France nous a contacté pour effectuer cette mission sur plusieurs lycées. A savoir, les lycées en question présentaient des désordres sérieux. Dans ce contexte, notre mission avait pour objectif d’établir un état des lieux des façades des lycées et des préconisations pour garantir la mise en sécurité et la pérennité des constructions.

Pour prendre un autre exemple, nous avons également effectué un diagnostic structure sur les bâtiments de l’école Telecom ParisTech. Notre mission consista à déterminer la structure porteuse mais également les spécificités mécaniques et géométriques des structures de tous les bâtiments.

Bien évidemment, vous pouvez découvrir d’autres de nos références via notre site internetComme vous le comprenez, nous possédons une solide expérience en diagnostic structure et plus généralement dans le BTP. N’hésitez donc pas à nous contacter maintenant. 

Diagnostic structureDiagnostic structure : les étapes

A savoir, un diagnostic structure se compose de différentes étapes : examen visuel, étude documentaire, sondages structurels, analyses et calculs. Afin d’en savoir plus sur ces différents principes, n’hésitez pas à consulter les parties suivantes.

Examen visuel

Lors d’un diagnostic structurel, il convient tout d’abord de procéder à un examen visuel de la construction. Cette étape consiste à se faire une première idée de l’état de l’ouvrage. Lors de cette phase, nous relèverons les éventuels désordres. S’il y en a, nous noterons leur emplacement et les photographierons.

Dans le cadre d’une inspection de maintenance classique et en l’absence de désordre, notez que cet examen visuel suffit. En revanche, face à certaines anomalies, un diagnostic structure complet s’avère indispensable.

Étude documentaire

Ensuite, nous procéderons à une étude documentaire dans le cadre d’un audit de structure (ou diagnostic structure). Pour information, cela nous permettra d’obtenir de précieuses informations sur la construction, les matériaux utilisés, etc.

Soulignons que pour certains ouvrages, aucune information n’est disponible quant à la construction. Dans ce cas, notre équipe devra poursuivre le diagnostic structure sans cette étape d’étude documentaire.

Sondages structurels

Puis, nous pourrons mener plusieurs sondages structurels sur l’ouvrage. A savoir, nous procédons généralement à des sondages non destructifs et destructifs afin d’arriver à des conclusions fiables. Parmi les sondages non destructifs, nous retrouvons le sondage par Ferroscan, le contrôle par radar GSSI ou encore le test au scléromètre. Quant aux sondages destructifs, ils se traduisent par des opérations de carottage ou de burinage.

Sondage par Ferroscan

Le sondage avec un Ferroscan représente un incontournable du diagnostic structure. A savoir, le Ferroscan est en réalité un pachomètre permettant de localiser les armatures métalliques d’une structure mais également leur enrobage. Notez qu’un tel sondage permet d’obtenir une imagerie et les résultats immédiatement.

Pour préciser, cet appareil apporte des résultats selon une marge d’erreur acceptable, de l’ordre de 5 millimètres pour la position des armatures et 10% pour la précision d’enrobage. Dans le même temps, il présente toutefois quelques limites, qui ne nous permettent pas de l’utiliser de manière systématique.

Contrôle par radar GSSI

Un contrôle via géoradar GSSI peut compléter un sondage par Ferroscan. Un tel appareil permet tout d’abord d’inspecter le ferraillage d’une construction. De plus, il permet une inspection des dalles mais également une reconnaissance géologique. Ainsi, grâce à cet équipement, nous pouvons effectuer des recherches quant aux fondations, susceptibles d’être à l’origine de certains désordres.

Test au scléromètre

Besoin d’un diagnostic structure ? Nous avons également le matériel pour réaliser des essais sclérométriques. En l’occurrence, ces sondages non destructifs réalisés avec un scléromètre permettent de connaître la résistance du béton.

A savoir, cet appareil a la capacité de projeter une bille d’acier sur la surface étudier et d’en mesurer le rebond. En fonction des résultats observées, la résistance du béton sera trouvée. L’avantage de cette méthode, hormis le fait qu’elle soit non-destructive, réside dans sa simplicité de réalisation. Effectivement, le scléromètre est un petit appareil très facile à manipuler.

Carottage

En parallèle, nous pouvons mener des sondages destructifs notamment à base de carottages. En l’occurrence, nous faisons toujours attention à la zone de carottage pour ne pas endommager les armatures métalliques de la structure. De plus, nous rebouchons les trous après la réalisation des essais.

Pour information, un tel prélèvement de matière est soumis à certaines normes, que notre équipe respectera scrupuleusement. Précisons que ce prélèvement de béton a pour objectif de mener par la suite divers tests en laboratoire : essais à la compression, à la traction, essais de carbonatation, etc.

Burinage

Le burinage fait également partie des techniques, que nous pouvons employer dans le cadre d’un diagnostic structure. A savoir, de tels essais s’avèrent parfois inévitables pour établir un diagnostic précis de l’ouvrage.

Notez qu’une telle opération aura pour finalité de dégager temporairement les armatures métalliques afin de vérifier leur état et de mesurer leur diamètre.

Analyses et calculs

Une fois les sondages structurels réalisés, nous pourrons procéder à des analyses en laboratoire et à des calculs. Ainsi, nous pourrons notamment déterminer la capacité portante de la structure ou encore justifier les désordres observés.

Plus exactement, des essais à la traction et à la compression pourront par exemple être menés en laboratoire. Comme vous l’imaginez, l’idée est ici de déterminer la capacité de résistance du béton aux effets de traction et de compression. Pour exécuter ces tests, notez qu’il convient de travailler à partir d’échantillons obtenus grâce à la méthode du carottage.  

En parallèle, nous pourrons entreprendre des essais de carbonatation. Notez qu’un béton carbonaté entraîne certains risques dont une corrosion des aciers. De plus, cela peut amener par la suite plusieurs désordres dont des fissures importantes.  

Sans citer tous les essais possibles, retenez simplement que nous réaliserons tous ceux nécessaires.  

Rédaction d’un rapport technique

Enfin, nous consignerons tous les résultats au sein d’un rapport technique, que nous vous remettrons. Ce rapport pourra également inclure des préconisations quant à des travaux relatifs à l’état actuel de l’ouvrage.

Ainsi, nous avons l’expertise BTP nécessaire pour prendre en charge un diagnostic structure de bout en bout.  

A quel moment engager un diagnostic structure ?

Plusieurs circonstances peuvent vous pousser à entreprendre un diagnostic structure. Par exemple, un sinistre nécessite une telle démarche afin de vérifier l’état de l’ouvrage. L’apparition de désordres exige également la réalisation d’un audit structurel. De plus, vous pouvez prévoir une telle opération dans le cadre de la maintenance d’une construction. A savoir, cette démarche permet de prévenir ou d’anticiper l’apparition de désordres.

Enfin, avant certains projets de réhabilitation, d’extension, de changement de destination ou avant des travaux importants en relation avec la structure de l’ouvrage, un diagnostic s’impose.

Quel que soit le contexte, vous pouvez en tout cas faire appel à COSSATURE pour un audit technique de bâtiment mais aussi un audit fin de garantie décennale. Notre agence, spécialisée dans l’audit, l’expertise mais aussi le conseil, se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous accompagner dans vos projets.

Diagnostic post sinistre 

Votre bâtiment vient de subir un sinistre ? Quelle que soit la nature de ce dernier ou son intensité, il s’avère alors plus prudent de mener un diagnostic structure complet. En effet, ce genre d’incident a pu fragiliser l’ouvrage, même si aucun dégât n’est apparent.  

Inondation

Par exemple, une inondation peut s’avérer très mauvaise pour un bâtiment. En l’occurrence, de nombreux ouvrages sont, chaque année, touchés par ce phénomène de montée des eaux. Bien évidemment, celle-ci peut s’avérer plus ou moins progressive. La hauteur de l’eau peut aussi varier, tout comme la durée d’immersion.  

A savoir, même si une structure a été immergée moins d’une journée, il y a déjà 20% de chance que celle-ci soit endommagée. En cas d’immersion pendant 2 à 3 jours, la probabilité de dommages monte à 50%. Et si cela dure plus de 3 jours, il y aura inévitablement des dégâts.  

Pour information, une inondation va provoquer une humidification des murs par phénomènes de capillarité. Et cela va mener à une dégradation des matériaux par gonflement ou hydrolyse.  

Dans ce contexte, il convient de mener un diagnostic structure précis pour déterminer les dégâts potentiels par rapport à chaque élément structurel de l’ouvrage. Une fois le diagnostic de structure effectué, nous pourrons proposer un plan d’action adapté quant aux dommages relevés. 

Indendie

Votre bâtiment a récemment été en proie aux flammes ? Ce genre de péripétie peut avoir causé des dégâts importants au niveau structurel. En l’occurrence, le feu a pu directement fragiliser certains éléments porteurs. En parallèle, notez qu’un incendie peut déclencher une réaction chimique au sein du béton. In fine, ce phénomène peut conduire à une corrosion des armatures métalliques plusieurs années après le sinistre.  

Quelle que soit l’ampleur de l’incendie, il faut donc réaliser un diagnostic structure détaillé afin d’appréhender au plus tôt les éventuels dégâts. Pour ce faire, une inspection visuelle accompagnée de sondages non destructifs et destructifs seront indispensables. Sur cette base, nous serons capables d’établir des préconisations post sinistre. 

Tempête

Une tempête a frappé votre ouvrage ? Un diagnostic structure s’impose alors. Effectivement, sachez que des vents forts vont créer des forces de pression et de succion. Et passé certaines limites, cela peut véritablement rendre la structure porteuse vulnérable. Dans les cas les plus dramatiques, cela peut tout simplement aboutir à l’effondrement du bâtiment.   

Face à une telle situation, notre équipe peut intervenir après la tempête afin d’établir un diagnostic structure complet avec si besoin des préconisations par rapport aux dégâts observés.  

Séisme

Chaque année, la France connaît 1500 séismes mais heureusement de faible intensité. Les séismes de forte magnitude sont en effet relativement rares sur l’hexagone. Toutefois, si jamais votre bâtiment était touché par un fort tremblement de terre, un diagnostic structure serait indispensable à postériori. Comme vous l’imaginez, un tel phénomène peut provoquer de gros dommages au niveau de la structure porteuse. Ainsi, un diagnostic structure permettra d’identifier ces derniers afin de déterminer les mesures de réparation appropriées. 

Quel que soit le sinistre, vous pouvez en tout cas faire appel à COSSATURE pour votre diagnostic structure. Par rapport à ce type de situation, nous pourrons nous déplacer dans les meilleurs délais.  

Apparition de désordres 

Plusieurs désordres peuvent apparaître sur un bâtiment ou un ouvrage. Par exemple, vous pouvez constater des fissures sur la façade de la construction. Vous pouvez également observer des fissures sur un élément en particulier comme un balcon ou encore une dalle. Un effritement du béton peut aussi survenir sur votre ouvrage. Dans certains cas, les aciers peuvent devenir apparents.  

Bien évidemment, certains désordres s’avèrent plus graves que d’autres. En l’occurrence, certains ne vont pas mettre en danger la sécurité des occupants ni remettre en cause la solidité de l’édifice. Toutefoiscertains vont être bien plus sérieux et nécessiter des travaux immédiats. Dans les cas les plus graves, cela peut mener à un effondrement potentiellement dramatique.  

Pour ne prendre aucun risque, contactez-nous le plus vite possible dès l’apparition d’un désordre. Notre équipe pourra alors entreprendre un diagnostic structure poussé et identifier les réparations nécessaires.  

Maintenance d’ouvrage 

Tout ouvrage se dégrade dans le temps. En effet, une construction est soumise à des charges et à certaines forces dans un environnement parfois hostile. Dans ce contexte, il existe une obligation de d’entretien et de maintenance régulière. Dès l’achèvement des travaux de construction, un calendrier de maintenance doit donc être mis en place. Cela permet tout simplement de prévenir tout désordre et d’anticiper les accidents au cours de la vie de l’ouvrage.  

Dans ce cadre, vous pouvez nous confier la surveillance de votre ouvrage. A intervalles réguliers, nous pourrons mener un diagnostic structure adapté afin de vérifier que tout soit en ordre. 

Projet de réhabilitation 

Vous avez le projet de réhabiliter un ouvrage ou un bâtiment ? Si c’est le cas, il vous faut prendre toutes les précautions nécessaires en passant notamment par un diagnostic structure. Cette démarche servira tout d’abord à cerner l’état de la construction. En l’occurrence, un ancien bâtiment peut présenter de sévères désordres, qu’il conviendrait alors d’enrayer. Au-delà de cet état des lieux, l’objectif sera de savoir si la structure actuelle peut supporter les travaux prévus. Pour ce faire, il nous faudra notamment vérifier la capacité portante de certains éléments.  

En tout cas, avant toute entreprise de réhabilitation, contactez-nous sans hésiter. Notre équipe sera ravie de vous accompagner dans un tel projet.  

Projet d’extension 

Si vous avez envie de construire une extension ou une surélévation, vous devez prévoir au préalable un diagnostic structure. Effectivement, ceci s’avère nécessaire pour étudier la faisabilité du projet. Si c’est le cas, cela permettra de définir des préconisations pour la conception de l’extension.  

COSSATURE se tient à votre service dans ce type de contexte. Si vous avez un projet d’extension ou de surélévation, contactez-nous ! 

Changement de destination 

Un changement de destination peut aussi nécessiter un diagnostic structurel. En l’occurrence, la nouvelle destination du bâtiment peut être synonyme de nouvelles charges sur certains éléments de la structure. Dans ce cas de figure, il faudra donc vérifier que la capacité portante des éléments concernés soit suffisante pour les supporter. De manière plus générale, un diagnostic structurel servira à dresser, si nécessaire, des recommandations de renforcement par rapport au futur usage. 

Quel que soit le contexte, contactez-nous sans hésiter ! 

Le diagnostic : une garantie de sécurité

Bien évidemment, la finalité d’un diagnostic structure est d’assurer la sécurité des personnes. Effectivement, certains désordres au niveau du béton ou des armatures métalliques peuvent provoquer de véritables désastres et coûter la vie à des femmes et des hommes.

Par une inspection régulière des ouvrages, il est donc possible d’éviter de telles catastrophes. C’est ainsi que les 200 000 ponts français font par exemple l’objet d’un contrôle annuel. De même, la réalisation d’un diagnostic structure dès l’apparition de désordres peut sauver des vies.

Peu importe le contexte, vous pouvez en tout cas compter vous appuyer sur l’expertise COSSATURE pour diagnostiquer un ouvrage.

Une solution adaptée à vos besoins

Vous souhaitez faire appel à notre équipe pour un diagnostic structure ? Sachez alors que nous vous proposerons une solution en parfaite adéquation avec vos besoins et la situation. Si vous désirez bénéficier de notre expertise BTP, contactez-nous maintenant ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.

Nos engagements sur chaque mission 

Notez que notre équipe s’implique pleinement sur chacune de ses missions. D’ailleurs, nous prenons à chaque fois des engagements forts avec l’ensemble de nos clients. En l’occurrence, nous nous montrons réactifs, flexibles et fiables. Tout ceci fait la force de COSSATURE mais également la satisfaction de notre clientèle. Nous sommes présents à la fois en région IDF mais aussi PACA ! 

Pour un diagnostic structure, vous pouvez donc nous accorder votre pleine confiance. Rappelons d’ailleurs que nous intervenons sur tout type de structures : immeubles résidentiels, bâtiments industriels, ouvrages publics, etc. Prenez donc contact avec notre équipe sans plus attendre !