Compétence

Vous devez mener un diagnostic structure sur une construction ? Vous pouvez alors vous tourner vers COSSATURE, société d’ingénierie spécialisée dans le domaine du BTP. Pour toute demande, notre entreprise s’engage à répondre de manière réactive. La flexibilité et la fiabilité représentent nos deux autres engagements. A savoir, notre équipe intervient en Île-de-France et en région PACA sur tout type d’ouvrage existant : bureaux, bâtiments industriels, centres commerciaux, équipements publics, etc.

Vous avez besoin d’un spécialiste du diagnostic structure ? Contactez maintenant notre équipe !

A propos de COSSATURE

Créée en 2018, la société COSSATURE s’est développée autour de son expertise en diagnostic structure, expertise des bâtiments, maîtrise d’œuvre, audit de patrimoine. En plus de posséder un réel savoir-faire dans ce domaine, nous disposons également de tout le matériel nécessaire pour mener à bien toutes nos missions. Ferroscan, géoradar GSSI, scléromètre, carotteuse et marteau piqueur font notamment partie de notre équipement. Ainsi, nous avons la capacité de travailler sur tout type d’ouvrage. Cela inclut les ouvrages d’art, les immeubles résidentiels ou encore les établissements scolaires. La liste est bien évidemment non exhaustive.

Pour tout diagnostic structure en Île-de-France ou en région PACA, vous pouvez nous faire une totale confiance !

Audit structurel : nos réalisations

Diagnostic structure ? Nous avons mené de nombreux diagnostics structurels pour le compte de nos clients. Par exemple, la région Île-de-France nous a contacté pour effectuer cette mission sur plusieurs lycées. A savoir, les lycées en question présentaient des désordres sérieux. Dans ce contexte, notre mission avait pour objectif d’établir un état des lieux des façades des lycées et des préconisations pour garantir la mise en sécurité et la pérennité des constructions.

Pour prendre un autre exemple, nous avons également effectué un diagnostic structure sur les bâtiments de l’école Telecom ParisTech. Notre mission consista à déterminer la structure porteuse mais également les spécificités mécaniques et géométriques des structures de tous les bâtiments.

Comme vous le comprenez, nous possédons une solide expérience en diagnostic structure. N’hésitez donc pas à nous contacter maintenant.

Diagnostic structureDiagnostic structure : les étapes

A savoir, un diagnostic structure se compose de différentes étapes : examen visuel, étude documentaire, sondages structurels, analyses et calculs.

Examen visuel

Lors d’un diagnostic structurel, il convient tout d’abord de procéder à un examen visuel de la construction. Cette étape consiste à se faire une première idée de l’état de l’ouvrage. Lors de cette phase, nous relèverons les éventuels désordres. S’il y en a, nous noterons leur emplacement et les photographierons.

Étude documentaire

Ensuite, nous procéderons à une étude documentaire dans le cadre d’un audit de structure (ou diagnostic structure). Pour information, cela nous permettra d’obtenir de précieuses informations sur la construction, les matériaux utilisés, etc.

Sondages structurels

Puis, nous pourrons mener plusieurs sondages structurels sur l’ouvrage. A savoir, nous procédons généralement à des sondages non destructifs et destructifs afin d’arriver à des conclusions fiables. Parmi les sondages non destructifs, nous retrouvons le sondage par Ferroscan, le contrôle par radar GSSI ou encore le test au scléromètre. Quant aux sondages destructifs, ils se traduisent par des opérations de carottage ou de burinage.

Sondage par Ferroscan

Le sondage avec un Ferroscan représente un incontournable du diagnostic structure. A savoir, le Ferroscan est en réalité un pachomètre permettant de localiser les armatures métalliques d’une structure mais également leur enrobage. Notez qu’un tel sondage permet d’obtenir une imagerie et les résultats immédiatement.

Contrôle par radar GSSI

Un contrôle via géoradar GSSI peut compléter un sondage par Ferroscan. Un tel appareil permet tout d’abord d’inspecter le ferraillage d’une construction. De plus, il permet une inspection des dalles mais également une reconnaissance géologique. Ainsi, grâce à cet équipement, nous pouvons effectuer des recherches quant aux fondations, susceptibles d’être à l’origine de certains désordres.

Test au scléromètre

Besoin d’un diagnostic structure ? Nous avons également le matériel pour réaliser des essais sclérométriques. En l’occurrence, ces sondages non destructifs réalisés avec un scléromètre permettent de connaître la résistance du béton.

Carottage

En parallèle, nous pouvons mener des sondages destructifs notamment à base de carottages. En l’occurrence, nous faisons toujours attention à la zone de carottage pour ne pas endommager les armatures métalliques de la structure. De plus, nous rebouchons les trous après la réalisation des essais.

Burinage

Le burinage fait également partie des techniques, que nous pouvons employer dans le cadre d’un diagnostic structure. A savoir, de tels essais s’avèrent parfois inévitables pour établir un diagnostic précis de l’ouvrage.

Analyses et calculs

Une fois les sondages structurels réalisés, nous pourrons procéder à des analyses en laboratoire et à des calculs. Ainsi, nous pourrons notamment déterminer la capacité portante de la structure ou encore justifier les désordres observés.

Rédaction d’un rapport technique

Enfin, nous consignerons tous les résultats au sein d’un rapport technique, que nous vous remettrons. Ce rapport pourra également inclure des préconisations quant à des travaux relatifs à l’état actuel de l’ouvrage.

A quel moment engager un diagnostic structure ?

Plusieurs circonstances peuvent vous pousser à entreprendre un diagnostic structure. Par exemple, un sinistre nécessite une telle démarche afin de vérifier l’état de l’ouvrage. L’apparition de désordres exige également la réalisation d’un audit structurel. De plus, vous pouvez prévoir une telle opération dans le cadre de la maintenance d’une construction. A savoir, cette démarche permet de prévenir ou d’anticiper l’apparition de désordres.

Enfin, avant certains projets de réhabilitation, d’extension, de changement de destination ou avant des travaux importants en relation avec la structure de l’ouvrage, un diagnostic s’impose.

Quel que soit le contexte, vous pouvez en tout cas faire appel à COSSATURE pour un audit technique de bâtiment.

Une solution adaptée à vos besoins

Vous souhaitez faire appel à notre équipe pour un diagnostic structure ? Sachez alors que nous vous proposerons une solution en parfaite adéquation avec vos besoins et la situation. Si vous désirez bénéficier de notre expertise, contactez-nous maintenant ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.