Compétence

Vous voulez faire appel à un expert de l’inspection télévisée des réseaux d’assainissement ? Retenez dans ce cas que COSSATURE met son savoir-faire à votre disposition. Ainsi, nous pouvons vérifier l’état et détecter les éventuels défauts des réseaux d’assainissement : canalisations, regards de visite, boîtes de branchement… Pour ce faire, nous pouvons nous appuyer sur une solide expertise BTP dans le domaine mais également sur un matériel performant et professionnel.

Pour toute demande d’inspection télévisée des réseaux d’assainissement, contactez notre équipe sans hésiter !

Réseaux d’assainissement : les défauts les plus fréquents

Les réseaux d’assainissement peuvent présenter divers défauts. Par exemple, il peut y avoir des défauts d’assemblages comme un déboîtement ou un décentrage. Il existe également des défauts de géométrie : ovalisation, flaches, etc. Parfois, des fissures peuvent affecter le réseau d’assainissement. Dans les cas extrêmes, cela va jusqu’à l’effondrement. Parmi les anomalies classiques, nous pouvons également citer les dégradations de surface. Enfin, n’oublions pas les obstacles à l’écoulement susceptibles de nuire aux réseaux.

Une inspection télévisée des réseaux d’assainissement suit alors l’objectif de détecter ces éventuels défauts pour ensuite y remédier.

L’importance du contrôle des réseaux d’assainissement

Comme évoqué plus haut, tout réseau d’assainissement peut renfermer certains défauts. Si certains sont peu graves, d’autres peuvent provoquer des dégâts relativement importants voire de véritables catastrophes. De ce point de vue, un contrôle régulier s’avère essentiel. De plus, rappelons que des obligations légales existent en la matière.

Vous souhaitez mener une inspection télévisée des réseaux d’assainissement ? Notre entreprise se tient à votre écoute pour toute demande !

Divers niveaux de risque

Pour préciser, il existe plusieurs niveaux de risque par rapport aux anomalies possibles. Le plus grave est celui entraînant un dysfonctionnement du réseau. Ensuite, il existe des situations pouvant évoluer rapidement vers un dysfonctionnement du réseau. En parallèle, certains défauts vont provoquer une perturbation du réseau. A côté de cela, des circonstances bien précises présentent un risque plus modéré, celui-ci pouvant toutefois s’aggraver sous certaines conditions.

Quoi qu’il en soit, une inspection télévisée des réseaux d’assainissement pourra apporter des précisions sur la question.

Une vérification essentielle avant réception des travaux

Une inspection télévisée des réseaux d’assainissement présente un grand intérêt dans le cadre de travaux de réhabilitation ou d’extension. Une fois les travaux prévus terminés, un tel contrôle permet effectivement d’attester que ceux-ci ont été correctement réalisés.

Cette vérité s’applique aussi quant à la réception de réseaux d’assainissement neufs. D’ailleurs, notez qu’avant toute mise en service relatives à des bâtiments publics et industriels, une inspection télévisée des réseaux d’assainissement s’avère obligatoire. Pour les chantiers privés, même si c’est facultatif, cette démarche reste vivement recommandée.

Quel que soit le contexte, vous pouvez en tout cas vous tourner vers COSSATURE pour une inspection télévisée des réseaux d’assainissement.

Inspection télévisée des réseaux d'assainissement

Un contrôle précis mené

Comme évoqué, après des travaux, l’inspection télévisée servira à vérifier leur qualité d’exécution, selon les normes en vigueur. Sur cette base, le contrôle examinera l’état intérieur du réseau et la géométrie des canalisations. En l’occurrence, l’opération s’attachera au diamètre, à l’ovalisation, à la présence de flaches ou contre-pentes… Le contrôle portera aussi sur le matériau, sur la présence de pénétrations de branchements, etc. De manière générale, l’inspection se concentrera sur l’ensemble des canalisations principales et des branchements. Ainsi, la moindre anomalie pourra être détectée.

Vous souhaitez faire appel à une société spécialisée dans le domaine avant la réception de travaux ? Adressez-vous donc sans plus attendre à notre équipe !

Des signes d’alerte à considérer

Certains signes doivent également vous alerter quant à l’état du réseau d’assainissement. Vous constatez un affaissement dans une cour ou une cave ou repérez une fuite ou une zone humide sur vos canalisations ? Vous remarquez des odeurs désagréables ou encore des fissures sur les canalisations de votre immeuble ? Dans tous ces cas, une inspection télévisée des réseaux d’assainissement devra intervenir dans les meilleurs délais.

Après un premier contact, sachez que nous pouvons prendre cela en charge. Bien évidemment, si besoin, nous pouvons intervenir dans les meilleurs délais. Contactez-nous pour toute demande !

Inspection télévisée des réseaux d’assainissement : les objectifs

Une inspection télévisée des réseaux d’assainissement peut poursuivre plusieurs objectifs. Cette opération peut tout simplement servir à vérifier l’état général du réseau. En parallèle, celle-ci peut avoir pour but d’identifier la constitution du réseau. Plus précisément, l’idée est de distinguer la pente du réseau, le branchement des canalisations entre elles… Une inspection télévisée des réseaux d’assainissement peut aussi avoir la détection d’éléments anormaux comme finalité. Pour préciser, un dépôt, des racines ou encore des objets en travers désignent quelques-uns des éléments anormaux, susceptibles de se retrouver dans le réseau. Sans continuer cette énumération, retenez toutefois que d’autres objectifs sont possibles.

En tout cas, en fonction des résultats obtenus dans le cadre de l’inspection télévisée des réseaux d’assainissement, des solutions seront bien évidemment proposées.

Le fonctionnement

Une inspection télévisée des réseaux d’assainissement désigne une opération réalisée à l’aide d’une caméra à tête rotative, capable d’explorer une installation d’assainissement souterraine et fermée. La caméra va alors enregistrer à intervalle régulier ou de manière continue des images de l’intérieur de l’ouvrage. Ainsi, nous pourrons obtenir des données exploitables quant à l’état du réseau. Autrement dit, les images récupérées nous indiqueront les éventuels défauts rencontrés.

De nombreuses normes en vigueur

Aussi bien par rapport à la construction des réseaux d’assainissement que pour leur inspection, il existe diverses normes en vigueur. En l’occurrence, nous pouvons notamment citer la norme NF EN 476, qui donne des prescriptions générales quant aux composants utilisés dans les réseaux d’évacuation, de branchement et d’assainissement à écoulement libre.

Pour l’inspection en elle-même, celle-ci doit être réalisée conformément à la norme NF EN 13508-2+A1. Ainsi, une codification doit être respectée, tout comme certaines préconisations en fonction de l’objectif poursuivi.

Bien évidemment, lors d’une inspection télévisée des réseaux d’assainissement, notre équipe fera attention à respecter scrupuleusement les normes en vigueur. Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à nous en parler. Nous nous ferons alors un plaisir de vous éclairer là-dessus.

Le protocole opératoire d’une telle mission

Vous vous demandez comment se passe une inspection télévisée ? Retenez alors que cette opération se découpe en plusieurs phases.

En premier lieu, il est important de procéder à un hydrocurage du réseau. D’une part, cette précaution facilite le passage de l’équipement. Et d’autre part, cela va apporter une plus grande visibilité au moment de l’inspection télévisée des réseaux d’assainissement.

Une fois cette première étape passée, il convient d’insérer une caméra à tête rotative dans la canalisation. Précisons que selon le type de canalisation, l’équipement utilisé pourra varier.

En tout cas, après son insertion dans la canalisation, nous ferons avancer la caméra. Ainsi, nous pourrons observer le réseau d’assainissement. Nous consignerons alors les possibles anomalies présentes et leur localisation.

Lors de l’inspection télévisée des réseaux d’assainissement, l’ensemble des observations seront répertoriées au sein d’un rapport parfaitement détaillé. Nous y indiquerons notamment les éventuels défauts relevés : présence de fissures, casse du réseau, etc. Et bien évidemment, si besoin, nous y présenterons des solutions.

L’équipe COSSATURE à votre service

Vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée en inspection télévisée des réseaux d’assainissement ? L’équipe COSSATURE se tient alors à votre écoute. En l’occurrence, nous disposons de tout le savoir-faire nécessaire pour réaliser ce type de mission. De plus, nous possédons le matériel adéquat. Plus exactement, nous pouvons nous appuyer sur un système d’inspection composé d’une caméra rotative, qui nous permettra d’observer convenablement le réseau de canalisations.

Soulignons d’ailleurs que nous avons de nombreuses références à notre actif. A savoir, COSSATURE a été sollicitée à plusieurs reprises pour une telle prestation.

Vous avez une demande à nous adresser ? Contactez-nous !

Découvrez nos références

Si vous parcourez notre site, vous pourrez parcourir quelques-unes de nos références. En l’occurrence, notez que nous mettons notre savoir-faire à disposition des professionnels, collectivités et particuliers. Parmi nos clients, nous comptons notamment ICF Habitat, la municipalité de Colombes, la ville des Lilas, ou encore la région Île-de-France. Ces nombreuses références représentent tout simplement un gage de sérieux et de fiabilité.

Nos engagements sur chaque prestation

Bien évidemment, COSSATURE n’est pas la seule entreprise française spécialisée en inspection télévisée des réseaux d’assainissement. Dans ce contexte, notez toutefois que nous prenons des engagements forts auprès de nos clients. En l’occurrence, sur chaque mission, notre équipe s’engage à faire preuve de réactivité, fiabilité et flexibilité.

Concernant une inspection télévisée des réseaux d’assainissement, la fiabilité est d’ailleurs essentielle. Effectivement, la moindre négligence pourrait conduire à des dégâts importants. Il en va de même pour la réactivité. En l’occurrence, certaines situations nécessitent une réponse rapide voire urgente. Face à des demandes pressées, nous sommes ainsi capables de répondre présents.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos délais d’intervention et nos services ? Nous vous invitons alors à nous contacter sans perdre de temps !

Nos autres services

A côté de l’inspection télévisée des réseaux d’assainissement, soulignons que COSSATURE possède d’autres expertises. En l’occurrence, notre équipe a tout d’abord les compétences d’intervenir en maîtrise d’œuvre. En parallèle, vous pouvez nous solliciter pour un audit technique de bâtiment ou de fin de garantie décennale, un sondage par Ferroscan ou encore pour un diagnostic de structure.

Pour effectuer nos missions au quotidien, nous disposons d’équipements de pointe et d’un solide savoir-faire. Sur chaque prestation, nous fournissons ainsi un service de grande qualité.

Vous souhaitez en savoir plus sur COSSATURE ? Contactez notre équipe sans plus attendre ! Et bien évidemment, nous sommes à votre disposition si vous avez besoin d’une inspection télévisée des réseaux d’assainissement !