La réalisation d’un diagnostic de structure régulier s’avère indispensable pour préserver et maintenir les bâtiments et ouvrages. Dès l’apparition de désordres, cette démarche est d’autant plus importante. Un tel audit vise à identifier les problèmes affectant la solidité des matériaux de construction, susceptibles de compromettre la sécurité des occupants et la durabilité de l’édifice. À quoi sert concrètement un diagnostic structurel ? Quelles sont les principales pathologies des matériaux ? COSSATURE vous apporte toutes les réponses à vos interrogations !
Le diagnostic structurel : un moyen de détecter une pathologie des matériaux
Un diagnostic structurel s’attache à évaluer l’état des composants d’un bâtiment, tels que les fondations, les murs porteurs, les poutres et les colonnes. Cette analyse permet de détecter d’éventuelles défaillances ou pathologies qui pourraient affecter la structure. Les techniques utilisées pour ce type de diagnostic incluent l’inspection visuelle, les essais non destructifs et destructifs ou encore les analyses en laboratoire.
Cette démarche préventive s’avère indispensable pour anticiper les risques d’effondrement ou de dégradation sévère. Cela garantit ainsi la sécurité des personnes et la pérennité des bâtiments. Un diagnostic permet également de planifier les travaux de réparation ou de renforcement de manière ciblée. Vous souhaitez bénéficier d’une expertise sinistre sur bâtiment ? Contactez-nous !
3 pathologies des matériaux courantes
Les matériaux de construction peuvent être affectés par une variété de pathologies. À savoir que celles-ci peuvent provenir des facteurs environnementaux, d’erreurs de conception ou de réalisation ou encore d’une usure naturelle. Dans ce contexte, il existe des pathologies relativement fréquentes.
La corrosion des armatures
Si vous avez un ouvrage en béton armé, vous pourriez être confronté à une corrosion des armatures. Cette pathologie se manifeste de diverses manières : éclat du béton d’enrobage, présence de taches de rouille au niveau du parement ou épaufrures locales. Au-delà d’affecter l’esthétique de l’ouvrage, une telle situation amène un véritable risque d’effondrement.
Fissuration
La fissuration du béton représente une autre pathologie courante, susceptible d’affecter un ouvrage. En l’occurrence, cette pathologie peut avoir des causes diverses et variées. Par exemple, cela peut résulter d’une charge trop importante exercée sur le béton. Ce phénomène peut aussi s’expliquer par un défaut de résistance mécanique. L’exposition à des températures élevées (incendie) peut également aboutir à cette situation. Ainsi, si certaines fissures ne présentent aucun danger, d’autres incarnent une réelle menace pour l’ouvrage concerné.
Lessivage
Le lessivage se caractérise par la mise à nu des aciers et des granulats. Cela se produit à cause d’un ruissellement d’eau douce sur le béton, qui provoque sa dissolution progressive. Cette pathologie amène des risques importants puisque la résistance du béton se voit affectée. De même, il en résulte une corrosion des aciers. En parallèle, il existe bien d’autres pathologies : la carbonatation, l’attaque des ions chlorures, la réaction sulfatique interne, etc. Quel que soit la pathologie, un diagnostic de structure permettra de l’identifier avec précision.
COSSATURE à votre service
Vous aimeriez entreprendre un diagnostic de structure dans le but d’identifier une pathologie ou d’en vérifier l’absence ? Faites donc appel à COSSATURE. En effet, notre cabinet d’ingénierie est spécialisé depuis plusieurs années dans le domaine. Contactez-nous pour toute demande !
[…] un audit fin de garantie décennale va identifier une pathologie des matériaux. Au bout de plusieurs années, les matériaux peuvent présenter des défauts et des dégradations, […]
[…] LIRE AUSSI : DIAGNOSTIC STRUCTURE ET PATHOLOGIE DES MATERIAUX […]