Compétence

Vous avez dans l’idée d’entreprendre un audit technique de bâtiment ? Notre entreprise peut alors prendre en charge cette mission. En l’occurrence, ce type d’opération intervient parfois dans le cadre de la vente d’un bâtiment. Cela permet en effet de lever toute incertitude quant à la construction. Quel que soit le contexte, vous pouvez en tout cas solliciter COSSATURE. Pour préciser, nous intervenons sur la région PACA et en Île-de-France sur tout type d’ouvrage : bâtiment industriel, immeuble résidentiel, etc.

Audit technique de bâtiment

Contact

Un audit utile dans le cadre d’une vente

Avant une vente, un audit technique de bâtiment est généralement de mise. Quel que soit le type de bien, une telle démarche permet d’obtenir le maximum d’informations quant à l’état de la construction, de ses équipements et de ses installations techniques. Cela permet également de savoir si l’ouvrage respecte les normes en vigueur. Sur cette base, il est possible d’estimer au plus juste la valeur vénale du bâtiment. Ainsi, un tel audit technique servira de base de négociation.

Audit technique de bâtiment et maintenance

Un audit technique de bâtiment peut également intervenir dans le cadre de sa maintenance. En l’occurrence, un premier diagnostic servira à établir un plan d’entretien optimisé sur plusieurs années. Puis, des audits réguliers permettrons de suivre l’état de l’ouvrage et son évolution dans le temps. Des audits réguliers pourront de plus prévenir certains désordres ou certaines pathologies.

Une opération nécessaire avant un changement d’usage ou une transformation

Vous comptez mener des travaux de transformation sur un immeuble ? Vous prévoyez un nouvel usage par rapport à un bâtiment ? Dans les deux cas, un audit technique s’impose. Dans le premier cas, il convient de s’assurer de la faisabilité du projet. A savoir, des travaux de renforcement s’avèrent parfois nécessaires dans le cadre d’une transformation. Un tel diagnostic permettra ainsi d’établir toutes les préconisations de travaux relatives au projet.

Et en cas de changement d’usage, il faut vérifier que le bâtiment soit compatible avec le nouvel usage souhaité. En fonction de l’usage, les charges statiques et dynamiques exercées sur le dallage peuvent par exemple changer. Dans ce contexte, un audit technique de bâtiment servira notamment à vérifier la capacité portante de la structure.

Un état des lieux nécessaire en cas de désordres

Vous venez de constatez un ou plusieurs désordres sur votre bâtiment ? Lorsque cela arrive, un audit technique de bâtiment doit être mené rapidement. Pour information, certains désordres ne représentent pas de réel danger. Toutefois, d’autres anomalies sont le signe d’une véritable pathologie, pouvant affecter une partie ou l’ensemble de l’ouvrage. Dans certains cas, la solidité de l’immeuble se voit compromise, devenant ainsi une question de sécurité des personnes.

Si vous voyez des fissures, des éclats de béton ou d’autres désordres, contactez-nous et profitez de notre expertise BTP !

Une expertise obligatoire après tout sinistre

Si un sinistre a frappé votre immeuble, cela a pu occasionner certains dommages. Par exemple, un incendie peut entraîner des modifications physico-chimiques dans le béton. Plus exactement, un tel sinistre peut produire un phénomène de déshydratation par séchage et une décarbonatation. De manière similaire, une inondation, un tremblement de terre ou d’autres sinistres peuvent affecter gravement un immeuble. Ainsi, après tout sinistre, il convient de mener une expertise après sinistre. L’objectif principal d’un tel audit technique de bâtiment sera alors de cerner l’état de l’ouvrage tout en identifiant les travaux de renforcement et de réparation à entreprendre.

Divers objectifs possibles

Selon le contexte, un audit technique de bâtiment peut donc avoir différents objectifs. Dans le cadre d’une acquisition, une telle opération sera ainsi une base solide quant aux négociations. En cas de désordre, un tel diagnostic visera à découvrir leur origine, mesurer leur importance et réaliser des préconisations quant à la situation. Après un sinistre, l’objectif sera de cerner l’étendue des dommages et d’identifier les travaux en conséquence. En parallèle, un audit technique pourra permettre de valider la faisabilité d’un projet. Enfin, cela permettra de mettre en place un plan d’entretien quant à l’immeuble ou encore de suivre ce dernier.

Quel que soit le contexte ou l’objectif final, vous pouvez vous reposer sur l’expertise COSSATURE.

COSSATURE : le partenaire de vos projets BTP

Créée en 2018, COSSATURE possède une forte expertise dans le bâtiment avec la capacité de mener diverses missions. Cela inclut bien évidemment l’audit technique de bâtiment ou diagnostic de structure mais également l’audit de patrimoine, ou encore l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Pour réaliser nos missions, en plus de solides compétences, nous disposons également d’un matériel performant. Cela inclut notamment un appareillage technologique évolué tel que le Ferroscan, ou encore le géoradar GSSI.

Pour un audit technique de bâtiment, vous pouvez donc vous fier à notre savoir-faire !

Audit technique de bâtiment

En savoir plus

Quelques exemples de missions réalisées

Notre équipe a été sollicité à de nombreuses reprises pour effectuer un audit technique de bâtiment. Par exemple, la SPA nous a missionné pour auditer certaines nouvelles constructions dans le but de vérifier la cohérence des travaux réalisés.

De plus, pour POST IMMO, nous avons mener un audit par rapport aux installations de chauffage de plusieurs bâtiments dans le cadre d’un programme de modernisation de la chaufferie.

A savoir, vous pouvez trouver d’autres références sur notre site.

Une prestation sur-mesure

Vous voulez faire appel à notre équipe spécialisée en audit technique de bâtiment ?

Quels que soient vos besoins, nous nous efforcerons de vous satisfaire au mieux. Pour ce faire, nous vous proposerons une prestation personnalisée, répondant parfaitement à votre problématique. Ainsi, nos missions peuvent changer selon les circonstances.

Toutefois, dans tous les cas, notre équipe s’impliquera dans la prestation en faisant preuve de réactivité, flexibilité et fiabilité, qui incarnent les 3 engagements majeurs de notre entreprise.

Pour tout audit technique de bâtiment ou pour toute autre demande en Île-de-France ou en région PACA, COASSATURE se tient donc à votre service. Contactez maintenant notre équipe.

Le déroulement d’un audit technique de bâtiment

Contrairement aux apparences, un audit technique de bâtiment ne prend pas forcément trop de temps. En l’occurrence, quelques jours peuvent suffire à auditer un bâtiment de 10 000 m². Et comme évoqué, cette précaution s’avère conseillé voire nécessaires dans bien des situations.

Bien évidemment, selon l’objectif et le contexte, le contenu de l’audit peut varier. Par conséquent, les opérations peuvent prendre plus ou moins de temps. Dans tous les cas, nous vous expliquerons les actions prévues dès le départ.

Une inspection visuelle du bâtiment : une première étape incontournable

Dans le cadre d’un audit de bâtiment, la première étape consiste à inspecter visuellement le bâtiment dans son ensemble. L’observation pourra aussi porter sur certaines installations en particulier. En l’occurrence, cette phase sera menée sans outils. Un simple appareil photo accompagnera l’auditeur, l’objectif étant de prendre des clichés des éventuelles anomalies.

Même si cette inspection s’avère très rapide, elle donne un premier aperçu global de l’état du bâtiment. En fonction des résultats, des investigations supplémentaires seront de mises.

L’étude documentaire

Une fois l’inspection visuelle terminée, l’audit technique de bâtiment pourra continuer par une étude documentaire. Cette phase sert à bien comprendre la structure du bâtiment tout comme ses caractéristiques. A savoir, cette étude peut également se focaliser sur certaines installations à auditer.

Réalisation de sondages

Après l’inspection visuelle et l’étude documentaire, un audit de bâtiment peut se poursuivre par des sondages en tous genres. En l’occurrence, notez qu’il existe des sondages non destructifs et des sondages destructifs. Dans certaines situations, il convient d’entreprendre les deux types de sondages.

Comme vous l’imaginez, ces opérations nécessitent un matériel bien précis. Afin de mener à bien ce genre de mission, un Ferroscan s’avère généralement nécessaire tout comme un scléromètre ou encore un géoradar GSSII. Les ingénieurs peuvent utiliser d’autres équipements pour procéder aux sondages ou encore aux prélèvements.

Quelques exemples de sondages destructifs et non destructifs

Un audit technique de bâtiment peut donc conduire à divers sondages. Par exemple, cela peut mener à un sondage par Ferroscan, un contrôle par géoradar GSSII, un test au scléromètre, un carottage ou encore à un burinage.

Quelques explications sur le sondage par Ferroscan

Lors d’un audit technique de bâtiment, le Ferroscan est souvent utilisé. En l’occurrence, cet outil permet de connaître l’état des armatures métalliques et celui de l’enrobage. Pour préciser, cet appareil peut faire cela sans dégrader le bâtiment ou sa structure. La technologie employée permet alors d’obtenir une image fiable et en temps réel de la situation.

A savoir, la marge d’erreur de cet appareil s’avère relativement faible, même si elle existe. En effet, celle-ci est seulement de 5 millimètres pour la position des armatures métalliques et de 10% pour l’enrobage.

Qu’est-ce qu’un contrôle par géoradar GSSII ?

Dans le cadre d’un audit technique de bâtiment, le contrôle par géoradar GSSII représente un autre sondage particulièrement commun. D’ailleurs, ce sondage complète bien le sondage par Ferroscan.

Pour information, un géoradar GSSII sert aussi à auditer les armatures métalliques d’un bâtiment. En parallèle, cet appareil peut également servir à l’inspection des fondations. Notez que cette démarche s’avère parfois importante pour comprendre l’origine de désordres.

Test au scléromètre : quelques précisions

Un audit technique de bâtiment peut également prévoir un test au scléromètre. L’objectif de l’opération est simple : identifier le degré de résistance du béton. Pour ce faire, le scléromètre projette une bille sur le béton avant d’analyser son rebond. Selon la nature de celui-ci, il est possible de connaître la résistance du béton.

Carottage et burinage : des sondages destructifs parfois indispensables

Après les sondages non destructifs précédents, un audit technique de bâtiment peut se poursuivre par plusieurs sondages destructifs. Toutefois, rassurez-vous : les opérations menées n’affecteront pas la solidité de l’ouvrage. Effectivement, les sondages seront localisés sur des zones parfaitement identifiées, pour ne prendre aucun risque.

Parmi les sondages destructifs, un carottage et un burinage peuvent donc avoir lieu. Le premier sondage a pour objectif de prélever de la matière en vue de l’analyser. Quand au second, il sert à dégager les ferrailles pour les analyser de manière plus poussée.

Analyses et calculs

Après l’étape de sondages, un audit technique de bâtiment se prolonge inévitablement par des analyses et des calculs. Dans certains contextes, l’état de certains éléments structurels sera analysé sur la base de tests en laboratoire.

Parmi les tests les plus courants, nous pouvons citer les essais à la traction, les essais à la compression ou encore les essais de carbonatation.

Remise d’un rapport technique et de préconisations

Une fois les analyses et les calculs terminés, un rapport conclura l’audit technique de bâtiment. Celui-ci exposera l’état du bâtiment et des installations étudiées. De même, il contiendra diverses préconisations, en adéquation avec les conclusions données.

A partir du rapport remis, vous connaitrez donc l’état précis du bâtiment voire de ses installations. De même, les éventuels travaux à mener auront été identifiées.

Sollicitez sans hésiter notre cabinet spécialisé en audit technique de bâtiment

Vous souhaitez engager un expert en audit technique de bâtiment ? Le cas échéant, n’hésitez surtout pas à nous contacter. Nous disposons de tout le matériel nécessaire et des compétences appropriées pour mener à bien ce type de mission. Et pour rappel, nous disposons d’une belle expertise technique dans ce domaine. Vous pouvez par conséquent nous accorder toute votre confiance.

Contactez-nous sans plus attendre si vous avez la moindre demande !

5 Replies to “Audit technique de bâtiment”

  1. […] LIRE AUSSI : AUDIT TECHNIQUE DE BÂTIMENT […]

  2. […] s’impose. Quel que soit le contexte, vous pouvez en tout cas faire appel à COSSATURE pour un audit technique de bâtiment mais aussi un audit fin de garantie décennale. Notre agence, spécialisée dans l’audit, […]

  3. […] et important lorsqu’il s’agit d’analyser une structure existante comme dans le cadre d’un audit technique de bâtiment ou d’un audit fin de garantie décennale. Vous l’aurez compris, un radar de structure fiable et […]

  4. […] d’intervenir en maîtrise d’œuvre. En parallèle, vous pouvez nous solliciter pour un audit technique de bâtiment ou de fin de garantie décennale, un sondage par Ferroscan ou encore pour un diagnostic de […]

  5. […] avez besoin d’un diagnostic de structure ? Faites donc appel à COSSATURE, votre expert en audit technique de bâtiment […]

Comments are closed.